Du coté des quads, vendredi Van Biljon se sent pousser des ailes, il prend les commandes rapidement, mais bon, Patronelli est à ses trousses et Maffei est complètement semé dès le premier point de contrôle. Le leader du Dakar ne vend pas sa place si facilement, il conteste le victoire du jour à ses rivaux.
Toute l'actualité Dakar
Salta – San Miguel En raison des fortes pluies qui se sont abattues sur la région de Salta, les organisateurs ont décidé d'annuler la première partie de la spéciale du jour. Restait donc à parcourir au chrono, la seconde partie d'environ 140 kms.
Chez Speedbrain, on rit "jaune", après les ennuis de pompes à essence mercredi pour Barreda, d'autres électriques pour Goncalves hier et la chute du même Barreda qui n'était pas sûr de repartir ce matin. Ce soir, chez Husqvarna-BMW, c'est Botturi le mieux placé, 9ème au provisoire.
Chez les quads, la 5ème étape mercredi a vu une nouvelle fois Marcos Patronelli s'imposer, cette fois-ci devant Lukas Laskawiec à seulement 3mn. Mais les mésaventures de Sebastian Husseini, son dernier rival, lui donne une avance très confortable. En effet, Husseini a eu des ennuis mécaniques dès le km 32, il perd 3 heures.
Les organismes et les mécaniques sont soumis à rude épreuve et l'Atacama n'arrange rien. Hier, Joan Barreda en prise à des ennuis de pompe à essence, qui lui vaut de perdre 3 heures, a perdu toute chance de podium final.
Dernière étape au Pérou ce mercredi 9 janvier, les rescapés du Dakar entreront au Chili juste à la fin de la liaison de 274 kms, Arica étant à 25 kilomètres de la frontière chilienne. La liste des abandons s'est allongée, à l'image d'Andrew Scott l'Australien que vous avez peut-être vu sur France Télévision, avec deux côtes cassées, il est contraint d'abandonner, mais il l'a dit, il reviendra.
4ème étape hier, en quad, Marcos Patronelli et Sebastian Husseini ne sont pas quittés de plus d'une poignée de secondes au chrono durant la première moitié de la spéciale à un rythme infernal, avant que le second nommé ne soit victime d'une crevaison laissant une dizaine de minutes et le leader s'échapper.
Il était 5h45, heure locale, ce matin quand Francisco Lopez a enclenché la première à l'assaut des 289 kms de spéciale au programme, dont la plus haute dune à plus de 2000 mètres d'altitude. La spéciale terminée, il restera 430 kms en partie le long du Pacifique pour rejoindre Arequipa.
Cette 3ème étape est sous la domination de Marcos Patronelli qui s'installe d'entrée en tete du classement. Il est suivi de Sebastian Husseini et Igniacio Casale. A mi-parcours, Casale affiche près de 6mn de retard, seul Husseini reste sous les 2mn.
3ème étape, si hier les concurrents ont été confrontés à quelques belles dunes, aujourd'hui après 20 kilomètres pour quitter la civilisation, un gros cordon de dunes était au programme. Direction Nazca et 243 kms de spéciale. Après moins de 6 kms, le Portugais Ruben Faria (KTM) est stoppé dans la spéciale, il repart 10mn plus tard.