Décidément, la météo ne veut pas nous sourire depuis un mois. Tilly sur Seulles accueillait pour la première fois le championnat de France Elite de Quad. Nous avons eu droit à de la neige le matin. Il faisait un froid Sibérien. Aujourd'hui lundi, il fait très beau.
Toute l'actualité Championnat de France
Si, cette saison, la Ducati 1 098 est la moto qui représentera au plus haut niveau le clan des twins sur les circuits de par le monde, tandis que la KTM RC8 fera ses grands débuts que les premiers tours de roues annoncent déjà prometteurs, il est un autre blason qui fera entendre son bouilleur à deux cylindres sur les tracés des divers championnats nationaux : Buell.
Pour tous les passionnés de quad ou ceux qui ont envi de le découvrir, Tilly sur Seulles accueille dimanche prochain, 6 avril, le championnat de France Elite de Quad. Pour les avoir vu rouler l'été dernier dans le Cantal, je peux vous dire que ça envoie grave.
Si le week-end fût difficile pour les pilotes du championnat de France superbike en raison des conditions difficiles, il fût encore plus dur pour Stéphane Molinier, un des pilotes du team 18 des sapeurs pompiers, engagé aux Mans pour la catégorie Top Twin.
Nous avions rencontré David Marsac lors des 24 H du Mans de l'année passée. Il nous avait parlé de sa première saison en supersport qu'il a couru en 2007 également. Lors du déplacement sur ce même circuit pour l'ouverture du championnat de France, j'ai à nouveau rencontré David lors de la visite des stands.
Lors de l'ouverture du championnat de France Superbike, j'ai eu l'occasion de passer quelques instants dans le stand de Philippe Donischal. Lui et son équipe engagent KTM dans le championnat au guidon de la toute nouvelle RC8. Philippe a eu la gentillesse de m'accueillir dans son box après sa première manche.
Ah, le 125 Junior, à l'époque des Grand-Prix 250, on avait en complément des pilotes du mondial les 3 manches des 125 Juniors. C'était pour eux l'occasion de rouler devant 15 à 20 milles spectateurs et aussi devant les teams officiels, éventuels futurs employeurs.
Malgré les déambulations libres dans le paddock du championnat de France, il n'est pas toujours facile de croiser un pilote pour avoir ces réactions. Malgré cela, 3 ont eu la gentillesse de m'accorder quelques instants. Gwen Giabbani (Kawasaki) après la 1ère manche superbike La première course ne s'est pas forcément bien passée, que que s'est-il passé ?
En marge des championnats Supersport et Superbike, 6 courses ont lieu sur le même circuit. Voici un rapide tour d'horizons des différentes épreuves qu'on pu suivre les 8. 000 spectateurs présents. Trophée 600 Pirelli C'est Mathieu Lussiana qui prend le meilleur départ mais William Grarre finit le premier tour en tête, devant Anthony Loiseau et Dylan Buisson.
Pour le 2e départ des pilotes Superbike, le soleil pointe son nez. La quasi majorité des pilotes va donc partir avec des pneus intermédiaires. Au fil des tours, la piste va s'assécher. Le hole-shot revient à nouveau à Eric Jonchière qui précède Thomas Metro et Guillaume Dietrich.