Les Ducati poursuivent leur mission nationale dans un Grand Prix d'Italie qui leur apporte à ce stade de la compétition de belles satisfactions. La récompense d'un travail dont on peut constater le bien fondé depuis le début de cette saison. Avec deux GP15 sur la première ligne, les rouges font un beau résultat d'ensemble.
Toute l'actualité Alexis Masbou
Ce qui était déjà vrai lors du Grand prix de France l'est tout autant pour le Grand Prix d'Italie…Alexis Masbou a besoin de points. En effet, après avoir connu un weekend compliqué sur ses terres, il est désormais temps que le pilote Saxoprint RTG retrouve le chemin des gros points.
Ce n'est rien de dire que la réussite n'a pas été du côté d'Alexis Masbou lors de ce Grand Prix de France de Moto3. C'est simple, depuis sa victoire au Qatar, rien ne tourne favorablement pour le Français qui n'attend qu'une chose : que la roue tourne enfin !
Vous avez été 183. 161passionnés à vous ruer sur un tracé du Mans qui vous a récompensé le dimanche avec un soleil radieux. Celui-là même qui a baigné de bonheur un team Yamaha décidément dominateur en MotoGP et qui a décroché avec un doublé sa quatrième victoire en cinq courses.
La seconde journée du Grand Prix de France aura été placée sous le signe de la météo qui a imposé ses conditions dans l'établissement de la hiérarchie des catégories. La pluie s'est ainsi invitée dans la Sarthe et si les ondées ont perturbé les plans de travail en MotoGP et le rythme des qualifications en Moto2, elles ont carrément décidé de la grille de départ en Moto3.
Sous un ciel menaçant mais indulgent, le Grand Prix de France s'est lancé sur un tracé du Bugatti qui célèbre ses cinquante ans. Un rendez-vous où les Français sont attendus de pied ferme. Avec un Johann Zarco en tête de la catégorie Moto2 et un Alexis Masbou revanchard accompagné d'un Fabio Quartararo plus que prometteur en Moto3, c'est bien une Marseillaise qui est attendue au Mans.
La saison d'Alexis Masbou avait commencé d'une manière idéale. Une victoire au Qatar pour se mettre en jambe, il n'y a pas meilleur exercice pour entamer une campagne. Hélas, la suite a été moins heureuse : deux abandons sur chute puis une modeste quinzième place à Jerez, lieu où le Français a eu maille à partir avec son embrayage et n'a jamais trouvé l'adhérence.
Après nous avoir fait vibrer lors des trois premiers Grands Prix de la saison, les pilotes sont de retour à la compétition avec le Grand Prix d'Espagne qui aura lieu à Jerez. Une première européenne cette saison qui devra répondre à certaines questions. Un éclairage qui pourrait bien donner les clés de la course au titre en cours.
Si Alexis Masbou s'imposait au Qatar, la suite de la saison se révélait moins heureuse avec une chute à Austin et une en Argentine. C'est donc avec la volonté mais aussi l'obligation de réussir un bon résultat que le Français aborde ce Grand Prix d'Espagne sur le circuit de Jerez.
Sous l'impulsion de Claude Michy, le Grand Prix de France est devenu un événement phare du calendrier MotoGP et du sport en France. L'affluence n'a cessé d'augmenter et maintenant ce sont près de 100 000 personnes qui se rendent dans l'enceinte mancelle pour assister aux trois courses mettant en scène les meilleurs pilotes du monde.