ENQUETE EXCLUSIVE. Caradisiac vous propose une exploration du darknet sous le prisme automobile, entre faux papiers, brouilleurs de système antivol et drogues estampillées de tel ou tel constructeur. Un reportage qu’il faut un peu lire entre les lignes car on ne peut pas tout vous dire.
D’après les chiffres de Targa Telematics et Viasat, la télématique aurait permis d’abaisser le nombre de véhicules volés dans les parcs d’entreprises de 30 %. Un gain financier global estimé à 7 millions d’euros pour les entreprises.
Cette hausse du nombre de vols traduit le caractère peu efficace des parades antivol installées sur les voitures. Modèles-stars des voleurs? Les SUV et les hybrides.
Les vols de voiture ont connu une forte augmentation l’année dernière, mais un autre phénomène continue de prendre l’ampleur, celui du vol des volants et des systèmes multimédias.
Les « professionnels » du vol de voitures ont été particulièrement performants l’année dernière avec une augmentation de 15 %.
Un vol spectaculaire a eu lieu sur le site Stellantis de Poissy pendant la nuit de Noël. Des malfrats très bien renseignés s'en prennent régulièrement aux autos stockées sur place.
Targa Telematics surveille désormais 2 millions de véhicules contre le vol en Europe. La société revendique un taux de récupération de 85 % grâce à son outil « Stolen Vehicle Recovery » (SVR) qu’elle propose aux flottes d’entreprises, aux loueurs, aux constructeurs ou aux compagnies d’assurance. Entretien avec Jad Tabet, son Country Manager France
Le vol de voitures a connu une nette recrudescence cet été, mais des parades - finalement assez simples - existent.
D’après les chiffres de l’Observatoire Coyote, les vols de voitures ont augmenté de 9% en 2022 par rapport à 2021 avec 133 800 sinistres recensés.
Le SUV japonais détrône la Toyota Prius et devient la voiture la plus volée de France sur l’année 2022. Enfin, c’est peut-être un peu plus compliqué que ça.