
L'entreprise française Navya présente le tout premier robot-taxi autonome au monde. Un véhicule qui propose de réinventer la mobilité urbaine, et dont les premières expérimentations débuteront prochainement à Paris.
L'entreprise française Navya présente le tout premier robot-taxi autonome au monde. Un véhicule qui propose de réinventer la mobilité urbaine, et dont les premières expérimentations débuteront prochainement à Paris.
Et si l’on faisait le point sur celle que l’on nous annonce pour très bientôt : la voiture autonome. Une marche forcée qui est suivie de près par la course à la propulsion électrique lancée ces derniers mois par les politiques, les Salons automobiles et les… Chinois. Pour l’autonomie, Intel avec l’équipementier Delphi, Tesla, Google, Uber ou encore Audi sont en pleine réflexion. À ceci près que pendant qu’Apple s’ouvre les routes de la Californie, Google annonce clairement qu’il ne veut pas d’humain aux commandes… Car un nouveau phénomène est apparu lors des tests : l’accident de sieste !
La voiture connectée est à présent bien ancrée dans les gammes des constructeurs et correspond à la forte demande d’une clientèle déjà convertie au rattachement numérique par d’autres objets en sa possession. Une facilité d’accès à des services, une ouverture sur le monde que l’on peut qualifier de progrès mais qui n’est pas sans danger. Notre Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a tenu à le faire savoir en mettant au point un guide du bon usage avec lequel elle espère même prendre date à l’échelle européenne.
Le géant de l'électronique Nvidia, spécialiste du matériel informatique, a dévoilé hier une nouvelle génération de carte mère à destination des véhicules à conduite autonome. L'industriel américain a franchi un cap en présentant la toute première plateforme opérationnelle pour du niveau 5, c'est à dire une conduite totalement autonome.
Le basketteur Lebron James a déjà des contrats de sponsporing avec de nombreuses marques, mais il peut désormais ajouter un nouveau nom à ses collaborations puisqu'il apparaît ici dans le cadre de la promotion de la voiture autonome avec Intel, le spécialiste du matériel informatique.
Au printemps 2018, un service de mobilité à la demande avec des véhicules autonomes, ouvert au public, entrera en service à Rouen, au sein du Technopole du Madrillet. Le projet implique plusieurs partenaires, dont Renault.
Le salon de Francfort 2017, c'est fini. Il a fermé ses portes hier soir, et ne les rouvrira que dans deux ans, alternance avec le Mondial de Paris oblige. Certes, plusieurs marques - dont Peugeot et DS - ont fait défection, mais les révélations et nouveautés furent tout de même nombreuses, et tous les journalistes ont eu à coeur de vous faire découvrir - et parfois vivre en direct - cette 67e édition. Aujourd'hui, chacun vous livre ce qui lui reste de ce salon qui vient de s'achever...
La voiture autonome est l’un des thèmes-phares du salon de Francfort, et tous les grands constructeurs présents livrent leur interprétation de cette technologie du futur. Nous les avons passés en revue.
En augmentant à distance l'autonomie de ses modèles fuyant l'ouragan Irma, Tesla a fait une parfaite démonstration du potentiel de la voiture connectée, celle que l'on pourra surveiller, piloter et même arrêter à distance.
Le sacre annoncé de la voiture autonome sur nos routes pourrait avoir d’étonnantes conséquences collatérales. Certains auraient ainsi de bonnes raisons d’arroser l’événement et se laisser porter par l’ivresse d’un tel succès. Et pour cause : les fabricants et vendeurs de boissons alcoolisées y trouveraient leur compte. Une évaluation faite par la banque Morgan Stanley. Pour elle, le fait de ne plus avoir à conduire soi-même pour rentrer, par exemple de soirée, devrait désinhiber les consommateurs d'alcool.
SPONSORISE