C'est la semaine dernière que Ford a définitivement mis la clé sous la porte de son usine de Genk en Belgique. Le site existait depuis 1962 et a compté jusqu'à 14 000 employés dans les années 90. Mais tout cela est bel et bien terminé.
Voici une nouvelle série de brèves à caractère économique.
Investir dans l'Hexagone est-il devenu si rare qu'il faut le mettre en avant lorsque cela se produit ? Probablement. PSA Peugeot Citroën dont on sait les difficultés a annoncé, ou plutôt confirmé, qu'il allait investir 300 millions d'euros pour moderniser son usine de Sochaux-Montbéliard.
Pour répondre à une demande aux États-Unis jugée forte et consistante par Mercedes, la firme Daimler a décidé d'agrandir le site de production qu'elle détient dans le pays à Tuscaloosa en Alabama. Les États-Unis restent le premier marché de la marque.
C'est avec un peu d'étonnement que l'on a appris que l'usine PSA de Mulhouse qui fabrique les 2008 avait programmé plusieurs jours de chômage partiel pour le mois prochain. Selon le groupe, c'est un simple ajustement, habituel à cette période de l'année, et les ventes continueraient d'être soutenues.
Cela fait déjà plusieurs mois que nous « vivons » avec la nouvelle Ford Mustang présentée officiellement des 2 côtés de l'Atlantique, pré-vendue et même déjà essayée aux USA par quelques magazines. Mais pourtant, ce n'est qu'aujourd'hui que la production débute officiellement dans l'usine de Flat Rock dans le Michigan.
Mini est une auto anglaise, tout le monde le sait et même si elle appartient à BMW, l'usine principale de la marque se situe à Oxford. Mais pour faire face à la croissance de son portfolio, Mini produit aussi en dehors des frontières anglaises, notamment en … Autriche. L'usine du sous-traitant Magna Steyr construit le Countryman dont le 444 444e exemplaire vient de sortir de chaîne. De quoi faire une belle photo.
PSA Peugeot Citroën sait qu'une partie de son salut (si ce n'est son salut tout court) proviendra de Chine. Le groupe qui est associé là-bas avec Dongfeng (entre autres) a annoncé avoir reçu le feu vert des autorités pour la construction de la quatrième usine de la co-entreprise.
On savait la direction de Mercedes (Daimler) en pleine discussion avec ses employés sur les efforts à consentir pour continuer à progresser. Manifestement, elles ont abouti puisque Daimler a annoncé un investissement de 1,5 milliard d'euros sur son site historique de Sindelfingen.
Tesla ferme son usine … pour mieux la rouvrir. Le constructeur américain de la Model S électrique vient d'annoncer la fermeture pour 2 semaines de son site de production afin de moderniser l'outillage en vue de la mise en production du prochain Model X.