

Si le marché du neuf s’écroule (-13,4%) en janvier, pour des raisons liées au durcissement du malus écologique, celui de l’occasion se porte comme un charme. Il s’est vendu 499 814 voitures de deuxième main, le mois dernier (+12,4%), selon le baromètre Autoscout24.
Pionnière de la technologie hybride, la Toyota Prius symbolise l’une des plus formidables réussites industrielles des vingt dernières années. Mais une réussite qui voit ses ventes s'éroder dangereusement, au point que l'on peut sérieusement s'interroger sur ses perspectives d'avenir. Décryptage.
Élisabeth Borne, ministre de la Transition Écologique, a fait savoir qu'elle comptait remettre en cause un avantage laissé aux véhicules les plus lourds. Cibles visées : les SUV, bien sûr, et l'Allemagne.
194
Les émissions moyennes de CO2 en 2019, soit 112 g/km, sont restées stables par rapport à 2018. Ce qui est déjà une mauvaise nouvelle en soi, avec une échéance 2021 qui fixe un seuil maxi à 95 g. Mais pire, de nombreux constructeurs font face à une hausse de leurs émissions moyennes. La cause semble assez claire : le retour en force des moteurs essence, moins vertueux sur ce point, et la mode des SUV.
16
De nouvelles exigences environnementales conjuguées à une forte hausse de la fiscalité vont cibler le marché français de l’automobile et notamment les flottes à partir du 1er janvier. Malus en deux temps, application des normes WLTP et conséquences sur la TVS, sans oublier l’entrée en vigueur de la loi LOM… Tour d’horizon des principales directives annoncées.
L'information est à prendre comme une rumeur mais le malus pourrait finalement garder un plafond. Sauf qu'il passerait de 12500 à 20000 €. Cela permettrait de dégager 50 millions d'euros supplémentaires dans le barème du bonus/malus et soutenir les sous-traitants automobiles.
La Formule 1 veut se donner une image "eco friendly" en arrivant à la neutralité carbone d'ici 2030. Comment faire, alors qu'il s'agit d'un des sports les plus polluants qui soit ? Grâce à une chaîne logistique moins émettrice de CO2, des usines neutres en carbone et des efforts à tous les niveaux.
La part de marché des voitures électrifiées n'atteint pas encore des sommets, mais dans certains pays, la progression est tout de même présente. L'ACEA (association des constructeurs européens d'automobiles) pointe toutefois du doigt la trop grande disparité de la croissance des électriques en Europe.
Voilà une information peu connue qui concerne la législation en matière de rejets de CO2 en Europe. Les 95 g/km de CO2 sont en fait une moyenne générale pour l'industrie automobile, avec des objectifs individualisés pour chaque constructeur, notamment en fonction de la masse moyenne des véhicules.
Gros micmac autour du bonus-malus : ces six prochains mois, trois modes de calcul vont se succéder. Ce qui risque de congeler le marché automobile une bonne moitié de l'année. Mais n'empêchera pas la terre de se réchauffer.
SPONSORISE