À quelques pas du stand Land Rover de Shanghai où est présenté le Range Rover Evoque produit sur place, on trouve le stand de la marque Landwind qui expose une nouvelle fois ses nouveaux X-7, des copies quasi parfaites du best seller du constructeur anglais. Face à ce plagiat manifeste, Land Rover qui souhaitait porter plainte a admis que les recours étaient quasiment impossibles.
En visite au salon de l'automobile de Shanghai, en Chine, le patron du groupe automobile PSA Carlos Tavares s'était interrogé sur les réelles intentions de la maire de Paris Anne Hidalgo dans la mise en œuvre de sa politique de circulation dans la capitale. Une démarche à l'ambition affichée d'éradiquer de la circulation les vieux diesels polluants qualifiés de « voiture sale ». Mais pour l'homme d'industrie, il s'agit en fait d'un écran de fumée cachant mal d'une autophobie que l'on voudrait étouffer. Une position qui est venue aux oreilles de la politique qui n'a pas manqué de réagir.
Après un teasing sans grande surprise, Lexus a levé le voile sur sa « nouvelle » ES à Shanghai, en fait le restylage de cette berline moyenne que nous ne connaissons pas en Europe. Réservée aux marchés américains et maintenant chinois, elle reçoit dans cette nouvelle mouture un nouveau 4 cylindres qui se destine à l'Empire du Milieu.
Jusqu'ici, Qoros était resté plutôt timide question design, que ce soit avec les concepts ou avec les autos de série. Le constructeur sino-israélien a eu davantage d'audace pour le salon de Shanghai avec un concept de SUV hybride rechargeable au look plutôt démonstratif.
Au salon de Shanghai, Chevrolet fête ses 10 ans de présence dans l'Empire du Milieu et pour l'occasion, s'est projeté très loin dans un futur dont on ne sait encore s'il se réalisera un jour. Le concept FNR de voiture autonome teasé il y a quelques jours pourrait très bien se retrouver dans un film de science-fiction hollywoodien sans que cela ne choque personne.
Au salon de Shanghai, l'électrique est également présent. Un des concepts les plus marquants remarqué par le site autoevolution se nomme Raeton CC et préfigure une version « coupé 4 places » de la berline Raeton du constructeur Chang'An. Pour animer le concept, les concepteurs ont imaginé une motorisation électrique qui pourrait faire penser à une rivale de la Tesla Model S à quelques centaines de chevaux près …
Lexus dévoilait en début de mois la nouvelle et quatrième génération de RX, succédant à l'un des tous premiers SUV hybrides premium au monde. Le style évolue très fortement et se rapproche des dernières productions, en particulier du NX. Les motorisations évoluent également puisque Lexus a dévoilé au salon de Genève le « petit » RX 200t à moteur quatre cylindres.
Les Chinois ont des goûts bien particuliers en matière d'automobile et cela se ressent lorsque l'on regarde le contenu du salon de Shanghai qui est totalement différent d'un Mondial de Paris, pour ne citer que lui. Infiniti s'adapte justement aux exigences de ce marché avec une version longue de la berline Q70 qui est au passage passée par le stade de la personnalisation avec cette Bespoke Edition.
Il y a bien longtemps que Fiat ne propose plus de compactes spécifiques à son catalogue hexagonal. Les Bravo et Brava ne sont plus qu'un souvenir et pour trouver une compacte badgée Fiat il faut sortir d'Europe. La Fiat Ottimo qui est cousine de l'Alfa Giulietta et sœur hatchback de la Viaggio est construite en Chine, c'est donc logiquement à Shanghai que nous découvrons les versions crossover 'Cross' et compétition 'Mefisto'.
Volkswagen dévoile au salon de Shanghai un prototype de berline spectaculaire. La C Coupé GTE montre à quoi ressembleront les trois volumes de la firme de Wolfsburg de demain. Son système hybride rechargeable offre un mode 100% électrique.