

Les véhicules électriques continuent de gagner du terrain à un rythme spectaculaire. Les ventes ont atteint 7,8 millions d'unités dans le monde en 2022, soit une progression de 68 % par rapport à l'année précédente [1]. Pour effectuer leur choix parmi les nombreux modèles disponibles, les conducteurs sont particulièrement sensibles au critère de l'autonomie.
83
Avec Carrefour, je (borne) positive... surtout quand je roule en voiture électrique. L'enseigne annonce en effet avoir lancé sa centième station de recharge en France, pour un total de 850 points de charges, dont la moitié en "haute puissance", se revendiquant ainsi premier réseau national. Et elle a le pied sur l'accélérateur, avec l'ambition d'ouvrir encore 700 stations dans les deux prochaines années.
Volvo communique les chiffres d’autonomie de ces SUV électriques C40 et XC 40 Recharge. Les longs trajets sont parfaitement envisageables avec des rayons d’action variant de 467 à 582 km, selon le cycle d’homologation.
Ce n’est pas une nouveauté, en hiver, les batteries des voitures électriques perdent en efficacité. Dans des conditions hivernales et avec des températures très basses, c’est ainsi près d’un quart de l’autonomie annoncée par le constructeur qui disparaît.
D’ici cet été, les autoroutes Vinci vont mettre en place 112 points de recharge rapide sur sept aires de services différentes. Ces bornes délivreront une puissance de 300 kW.
Cette semaine, 30 marques internationales ont adressé une lettre ouverte à la Présidente de la Commission Européenne. Objectif : faire pression sur l'UE afin qu'elle accélère et impose des flottes de voitures et d'utilitaires 100 % électriques. Deadline martelée par les signataires : 2030.
La hausse du prix de l’électricité pourrait dissuader 83 % des Français à passer le cap pour acheter une voiture électrique.
Holson accompagne les flottes dans leur transition énergétique à travers une offre de conseil et de fleet management. Depuis quelques jours, le Cabinet met à disposition du public et des gestionnaires un simulateur en ligne destiné à évaluer l’empreinte carbone d’un véhicule en fonction de son énergie et de son roulage.
Pointées du doigt par certains, et vues comme un problème à moyen terme au moment où la production d’énergie pose question, les voitures électriques pourraient en fait devenir de précieuses alliées pour le développement des énergies renouvelables. Un paradoxe que l’on doit à la technologie « vehicle to grid » (V2G).
Nos appartements et maisons émettent autant de CO2 que nos voitures. Autrement dit, en améliorant leur « performance énergétique » comme cela a été fait pour les moteurs, pourrait-on se passer de voitures électriques pour remplir nos objectifs CO2 ? Hélas, non…
SPONSORISE