C’est ce week-end que débute le nouveau championnat du monde de rallycross, le RallycrossRX. Ce nouveau championnat à vocation internationale a su attitrer les constructeurs qui se sont associés à des écuries spécialistes de cette discipline si particulière et si populaire. Parmi eux figurent Ford, Volkswagen et Peugeot. Ce dernier a bien l’intention, avec l’équipe Hansen, de marquer les esprits.
Voilà un véhicule un peu particulier mais loin d’être anodin de notre point de vue ce qui nous a incité à le traiter, bien qu’il s’agisse d’une voiture de course tendance « silhouette/prototype », comme une nouveauté.
Le nouveau championnat du monde de rallycross a le vent en poupe. Ford, Peugeot et Volkswagen soutiendront dès la première saison de sa mise en place des équipes. Côté pilotes, le championnat fait également le plein. Une figure aussi connue que celle de Jacques Villeneuve – champion du monde de Formule 1 de la saison 1997 – y sera par exemple engagé. Pendant ce temps-là, un pilote français – et non des moindres – cherche des sponsors afin de boucler son budget.
Vous en doutiez ? Alors voilà un élément supplémentaire qui prouve que, décidément, le rallycross est en vogue. Après Ford et Peugeot, c’est au tour de Volkswagen de s’en aller soutenir une écurie alignée dans le nouveau championnat du monde de la spécialité.
Jacques Villeneuve fait de nouveau parler de lui, derrière un volant et non pas derrière un écran. Le champion du monde 1997 de Formule 1 va renouer avec un championnat du monde en cette saison 2014.
Le rallycross a la cote en ce moment. Cette discipline qui mêle traditionnellement des pistes de terre et recouvertes d’asphalte sur des circuits courts s’est même offert un championnat du monde pour la saison 2014 dans lequel Peugeot Sport sera impliqué. Mais aujourd’hui, c’est de Volkswagen qu’il est question.
Les amateurs de sport auto résidant dans l’ouest de la France ont rarement l’occasion de pouvoir approcher le nonuple champion du monde des rallyes français Sébastien Loeb. Alors, l’occasion présentée par la manche de rallycross de Lohéac n’est pas à manquer.
Volkswagen Suède et Kristoffersson Motorsport (KMS) viennent d’annoncer leur passage du STCC (championnat de voitures de tourisme suédois) au championnat suédois de rallycross, cela dès cette saison 2013.
Sport week-end c’est, chaque week-end, toute l’actualité sport auto principale (hors championnats du monde) de la semaine écoulée.
Un des grands absents de la saison 2013 de WRC sera Petter Solberg. Certes, son année 2012 n'a pas vraiment plaidé en sa faveur lorsqu'il a fallu discuter pour un baquet 2013 et ce d'autant plus qu'il ne souhaitait pas redevenir un pilote payant pour courir. Sans volant en rallye, le Norvégien doit annoncer son arrivée à temps plein en Rallycross, aussi bien en Europe qu'aux USA.