Selon les mesures d'Airparif, la pollution de l'air n'a baissé que de 20% depuis le début de reconfinement. Loin, bien loin des -70% enregistrés au printemps dernier.
Alors que les statistiques montrent que les Français circulent nettement plus que lors du premier confinement, le gouvernement réfléchit à instaurer un nouveau couvre-feu à Paris et en Ile-de-France.
700 km de bouchons ont été enregistrés en Île-de-France ce jeudi à 18h00, un niveau exceptionnel.
Une consultation sur l'abaissement de la limitation de vitesse dans Paris va être lancée. Mais l'adjoint aux transports de la Mairie parle déjà d'une mise en place "d'ici le début de l'année prochaine".
Enquête - Les délires des nouveaux maires écolos
, mis à jour 246
Une « vague verte » a déferlé sur plusieurs grandes villes de France à l’occasion des dernières élections municipales, et celle-ci va entraîner de profonds changements au quotidien. Interdiction du diesel, 30 km/h généralisé, autoroutes à vélo, etc : nos chers élus ne manquent pas d’idées, et ce dans l'intention pleinement assumée de « dégoûter l’automobiliste ». Sacré programme !
"La voiture est un prétexte pour se retrouver" nous affirme Julien Ragnotti, qui vient de fonder avec Julien Deyres le Classic Car Club à Paris. C’est sous l’angle de la chaleur humaine et des activités ludiques que les deux associés relancent en France une façon particulière d’accéder à l’ancienne : le time-sharing.
Les habitants des grandes villes soutiennent les politiques de restrictions de la circulation automobile, même si des mesures restent rejetées, comme la réduction des places de stationnement.
Paris : le masque n'est pas obligatoire en voiture (màj)
, mis à jour 123
La Préfecture de Police a tenu à clarifier les choses : le port du masque n'est pas obligatoire en voiture, tout comme à vélo ou trottinette.
L'air de l'Ile-de-France sera surchauffé vendredi, avec des températures frôlant 40 °C, et très pollué. Conséquence, seuls les véhicules avec vignette Crit'Air 0, 1 et 2 peuvent circuler.
Depuis le déconfinement, cyclistes et automobilistes cohabitent en ville dans un climat tendu à la suite d’aménagements précipités de l’espace urbain au profit de pistes cyclables. Le vélo est présenté comme la solution vertueuse tandis que la voiture devient le symbole de l’égoïsme et du mal de ce monde. L’automobile est-elle le cœur du problème ou le bouc émissaire ?