Audacieux et osé. Mais tellement bien pensé. Présenter l’histoire industrielle et sportive d’un constructeur automobile fictif, plus exactement de BD, comme s’il s’agissait d’une véritable marque existante mérite l’intérêt. Fan assumé des aventures de Michel Vaillant, Stéphane Barbé, l’auteur, s’intéresse à « Vaillante, une marque automobile française »* et en décortique le fonctionnement comme le ferait un reporter pour un constructeur réel.
C'est un petit constructeur croate, mais il fabrique rien moins que la voiture électrique la plus rapide du monde. La Nevera, supercar de 1 914 ch, est détentrice d'ores et déjà d'une flopée de records. Elle est présente à Munich, où nous avons pu la découvrir.
Profitant à fond de l'inflation et de ventes avec de grosses marges, la plupart des constructeurs présentent des bilans 2022, et du premier trimestre 2023 très favorables. Mais Chez Bentley et Ferrari, on est carrément sur un petit nuage, avec des bénéfices et une rentabilité record !
Les Art Cars constituent désormais un mouvement à part entière au sein de l’art contemporain. Leur nombre ne cesse d’augmenter. Peugeot rejoint la cohorte avec le prototype créé pour les prochaines 24 Heures du Mans qui lui permettra de faire son entrée dans le monde de l’art.
Avec la nouvelle Gran Turismo proposée à partir de 181 350€, Maserati veut revenir au sommet d’une catégorie que la marque au trident a quasiment inventé. Contrairement à ses luxueuses rivales, l’Italienne laisse le choix entre l’énergie thermique et une version électrique de 760 chevaux. Sacrée révolution que voilà.
Prendre le volant de trois des modèles les plus emblématiques d'une gamme sportive dans un lieu aussi mythique que le col du Turini : la proposition ne se refuse pas. D’autant plus que les Toyota GR ne sont pas des sportives ordinaires. Entre une GR Yaris à quatre roues motrices qui semble tout droit échappée d'une spéciale de rallye, une GR86 propulsion doté d'un quatre cylindres à plat volubile et une GR Supra 3.0 turbo à boîte manuelle, les ambiances sont bien différentes. Reste à désigner la meilleure danseuse…
Le Mondial de Paris 2022 est aussi l'occasion de découvrir des autos peu connues du grand public. Et en l'occurrence, même des sportives, fabriquées en petite série. Elles sont regroupées dans le hall 4, sur le stand de l'association des constructeurs automobiles de petite série (ACAPS).
Ferrari boude le Mondial de l'Automobile de Paris 2022 mais les autos d'exception seront bien présentes au salon. Il y aura même plus de Ferrari que d'habitude, grâce à un généreux collectionneur.
Jean-Philippe Imparato, le patron d'Alfa Romeo venu de chez Peugeot, confirme que la marque italienne va bien présenter une nouvelle sportive d'exception.
Aussi exclusif qu’incontournable dans le paysage auto, le préparateur allemand Brabus vient de frapper fort, une nouvelle fois, avec la présentation d’un buggy basé sur la Mercedes AMG G63.