Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Toute l'actu Japon

Image d'illustration de l'article

Japon : le fin des moteurs thermiques c'est pour 2050

20

Prise comme ça, c’est une décision historique et radicale qui place le Japon parmi les pays courageux qui ont décidé de bouleverser leur parc automobile. Mais si l’on y regarde de plus près, c’est plutôt une démarche mesurée mais aussi rationnelle car elle compte un volet non négligeable sur la disponibilité des matières premières. Mais le pli est pris : à partir de 2050 les usines du pays ne produiront plus que des automobiles électriques ou des hybrides.

Image d'illustration de l'article

Subaru : fraude avérée sur les chiffres sur la consommation

37

Le 19 avril dernier nous vous révélions l’émergence de soupçons portant sur un constructeur Subaru qui aurait falsifié sur une longue période et de manière "quotidienne" des données de consommation sur ses véhicules, et notamment sur le Forester. Le ministère japonais des Transports avait demandé récemment une enquête interne à Subaru. Celle-ci a rendu ses conclusions : les faits sont avérés pour 903 véhicules identifiés.

Image d'illustration de l'article

Takata : pour solde de tout compte

9

C’est la fin d’un géant de l’industrie liée à l’automobile, un des premiers équipementiers au monde. Il était Japonais et, ce qu’il en reste, évoluera sous pavillon américain. Mais c’est bien un Chinois qui sera aux manettes. Tout un symbole dans ce nouveau schéma qui confirme le déplacement du centre de gravité de tout ce qui est lié à la voiture. Pour le meilleur ou pour le pire.

Image d'illustration de l'article

Toyota : Tatsuro Toyoda n'est plus

29

Tatsuro Toyoda, l'oncle de l'actuel PDG de Toyota, Akio Toyoda, est décédé le 30 décembre des suites d'une pneumonie, a précisé l'entreprise dans un communiqué. Une pudeur et une discrétion dans l’annonce de cet événement d’autant plus exacerbées que la cérémonie funèbre a déjà eu lieu en présence des plus proches du défunt. Cependant, Toyota entend organiser un événement spécifique pour la disparition de l’ancien patron dont le haut fait d’arme aura été d’ancrer la marque sur le sol américain.

Image d'illustration de l'article

Scandale Mitsubishi : moins de qualité pour plus de parts de marché

49

Cette année 2017 aura écorné encore un peu plus les réputations les plus solidement ancrés dans l’inconscient collectif par des décennies de travail minutieux et de stratégie bien orientée. La « deutsche qualität » a disparu sous la fumée du diesel Volkswagen et voilà que le « made in Japan » se corrode à vitesse grand V au contact des errements d’une industrie nippone décidément loin d’être irréprochable. Dernière attaque en date, d'une série de scandales sur le contrôle de la qualité. Mitsubishi a expliqué pourquoi il en était arrivé là. Et ça tombe tout simplement sous le sens…

Image d'illustration de l'article

Un concessionnaire japonais propose le paiement en Bitcoins

44

Le Bitcoin, cette fameuse monnaie virtuelle qui fait tant parler d'elle depuis quelques mois pour avoir connu une fulgurante croissance, arrive dans les concessions. Un spécialiste japonais de la revente de véhicule propose en effet à ses clients de payer avec des bitcoins. Une situation qui pourrait se démocratiser.

Image d'illustration de l'article

Subaru : une enquête interne ouverte et le PDG renonce au salaire

1

Le mystérieux cas des inspecteurs non qualifiés pour homologuer les véhicules des constructeurs japonais pour leur marché domestique continue à alimenter la chronique. Il a déjà coûté des sous et notamment à Nissan qui a carrément stoppé un temps sa production locale. Subaru a aussi dû prendre des mesures correctives. Mais pour le blason à la constellation, on creuse un peu plus profond le problème en ouvrant une enquête interne…

Image d'illustration de l'article

Akio Toyoda président de Toyota : "la bataille pour la survie commence"

37

Le monde automobile est à un tournant de son histoire et il lui faut bien le négocier sous peine de sortir de la route. Il ne s’agit pas là, seulement, de s’adapter pour passer le cap, mais bien de se réinventer pour survivre. Chez Toyota, on le dit clairement par le biais de son président. Tout simplement ! Ce qui conduit à des changements internes profonds, en cours au sein de la marque depuis 2015. Cependant, chez les Japonais, la disruption a tout de même ses limites…

Image d'illustration de l'article

Mitsubishi avoue des falsifications de données sur des produits

12

C’est une nouvelle information qui ébranle un peu plus l’industrie japonaise. Réputée jusque-là pour la qualité de ses produits, elle voit son auréole brûler à cause d'une série de scandales sur le contrôle de cette qualité tant vantée, impliquant des fabricants de l’empire du soleil levant. Une succession de défaillances de contrôle et de gouvernance constatée dans plusieurs grandes sociétés telles que Kobe Steel, Nissan et Subaru. C’est maintenant au tour de Mitsubishi Materials d’avouer ses errements.

Image d'illustration de l'article

Nissan relance sa production au Japon

12

C’est un nouveau départ pour Nissan sur un marché domestique qui ne lui a pas fait de cadeau cette année. En octobre, les ventes de ses véhicules au Japon se sont effondrées de 43,3 % sur un an, à 19 438 unités, tous gabarits confondus. Il faut dire que sa réputation a été sérieusement écornée par cette affaire de mauvaises pratiques de certification pour les voitures destinées à son marché intérieur. Un écueil pointé du doigt par les inspecteurs du ministère des Transports japonais et qui avait conduit à la décision historique d’arrêter toutes les chaînes de production sur le son de l’empire du soleil levant. Depuis aujourd’hui, elles vont reprendre du service.

Dernières vidéos

SPONSORISE

Les derniers articles