Membre de la famille fondatrice du géant automobile japonais, Eiji Toyoda était l'artisan de l'expansion internationale du groupe. Il est mort aujourd'hui, cinq jours après être devenu centenaire.
Subaru a présenté voilà quelques mois lors du salon de New York une version hybride de sa nouvelle XV. Ce modèle qui signe l'arrivée de la marque de Fuji Heavy Industries dans le segment des hybrides démarre sa commercialisation au Japon, quelques mois avant d'arriver en Europe.
Après ses déboires en Chine avec la télévision nationale qui relatait des problèmes sur des boîtes de vitesses DSG, Volkswagen se voit maintenant contraint de rappeler presque 100 000 véhicules au Japon, toujours pour des soucis de transmission.
Le Mitsubishi Outlander PHEV n'est même pas encore commercialisé en Europe que déjà, au Japon, il est au centre d'un incident qui pourrait obliger la marque japonaise à repousser la sortie du SUV hybride sur le Vieux Continent.
Le concept de 2009 avait plu, Honda le fait. La petite N-One, évocation néo rétro des N360 et N600 est le dérivé de série du EV-N Concept. Elle vient d'être lancée au Japon d'où elle ne devrait pas être exportée. Comme à chaque fois, dans le passage à la réalité, ça a beaucoup perdu du charme originel.
Les tensions entre Chine et Japon ont eu des répercussions sur les ventes de voitures nippones dans l'Empire du Milieu après que des mots d'ordre de boycott ont été lancés et surtout respectés. Les ventes ayant baissé de 48,9% en septembre, Toyota aurait décidé de stopper la production de son usine proche de Pekin.
Leader sur le marché des hybrides, Toyota n’oublie pas pour autant le segment des électriques. Le constructeur commercialisera bientôt au Japon un petit véhicule électrique ultra-compact.
La nouvelle Mercedes SLS AMG GT n’est pas attendue dans les concessions avant au moins trois mois. D’ici là, le constructeur propose de découvrir la SLS AMG Matt Special Edition, réservée au Japon.
La TES-ERA est un concept d'auto électrique dévoilé par Toyota pendant le Tokyo Auto Salon, et qui possède des attributs assez intéressants.
Le géant pétrolier américain Exxon Mobil pourrait bien céder une grande partie de ses parts dans le capital du raffineur japonais TonenGeneral Sekiyu.