Les nouveaux services connectés, comme les applications de covoiturage ou les VTC réservés depuis le smartphone, modifient le rapport à l'automobile dans les zones urbaines.
Un bilan de l'actu promis sans blague en ce 1er avril. Au menu : une belle exclu sur Caradisiac, une bonne idée de la part de Renault et de mauvaises nouvelles pour notre portefeuille (encore, oui).
Le nouveau baromètre Axa confirme le fait que les Français restent indisciplinés au volant. Plus de 80 % ne respectent pas toujours les limitations de vitesse. L'usage du téléphone en conduisant atteint un niveau record.
Plus de 17 millions de visites techniques périodiques ont été effectuées en 2016. Le taux de contre-visites est de 17,66 %. Mais quels sont les motifs les plus fréquents ? Et où trouve-t-on les meilleurs élèves en France ? Et les moins bons ?
Le trio de tête des pires villes de l'Hexagone est Paris, Marseille et Bordeaux. Mais les automobilistes parisiens sont coincés deux fois plus longtemps dans les bouchons que les Marseillais !
À quelques heures de la Saint-Valentin, un sondage révèle que les Français aiment draguer et faire l'amour à bord de leurs autos. Si la voiture est un objet de séduction, elle peut dans certains cas être un repoussoir.
L'UFC-Que Choisir a constaté des écarts entre les données fournies par le Ministère de l'Intérieur et les informations communiquées par les établissements. Selon l'association de consommateurs, les taux sont « déconnectés du réel » dans plus de 60 % des cas.
En tant qu'automobiliste, il vaut mieux être hongrois que norvégien. Telle pourrait être la conclusion d'une enquête qui a calculé ce que coûte l'utilisation d'une voiture en Europe. Pour les Français, c'est en moyenne 490 € par mois.
Dans ce bilan hebdomadaire de l'actualité auto, vous allez découvrir, si vous ne le savez pas encore, quelle berline a été élue voiture de l'année, quel modèle a été le plus vendu dans le monde en 2016 ou encore quels constructeurs osent les pires mesquineries en matière d'équipements.
Si la technique la plus employée par les voleurs reste le piratage informatique, de plus en plus d'autos sont dérobées par abus de confiance. Les malfrats profitent par exemple d'un covoiturage pour subtiliser le véhicule.