Beijing Auto, qui est déjà associé à Mercedes et Hyundai en Chine pour la production locale, envisage d'acquérir « trois constructeurs européens » pour développer son activité en Europe, avec comme objectif 400 000 véhicules par an hors de Chine, et ce, dès 2020.
Si vous suivez de près l'actualité – pas nécessairement automobile _ vous avez peut-être entendu que l'Allemagne et la Chine s'opposaient sur le domaine particulier des panneaux solaires. La Chine ayant la capacité de produire nettement plus que la demande mondiale, les prix ont mécaniquement chuté lorsque le pays s'est mis à exporter ses excédents de marchandises, tuant ainsi les producteurs européens. Un problème que l'on pense marginal mais qui pourrait très vite concerner l'automobile. Dès 2018 selon le Wall Street Journal.
Cela fait plusieurs mois que Renault cherche à s'implanter en Chine et le groupe attend le feu vert des autorités chinoises pour lancer la construction d'une usine à Wuhan avec son partenaire Dongfeng. L'autorisation du Ministère de la protection de l'environnement vient d'être donnée selon les médias chinois mais le parcours du combattant n'est pas terminé
Maserati vient de l'apprendre à ses dépens, Il n'est pas conseillé de contrarier les fortunés clients chinois. Le Qingdao Morning Post rapporte qu'un propriétaire d'une Maserati Quattroporte, mécontent de la qualité du service après-vente, a engagé quatre « gros bras » pour détruire sa propre voiture, d'une valeur de 325 000 euros, à coups de masse.
On le sait : le marché chinois est demandeur de berlines rallongées. Répondre à cette demande constitue même un impératif pour les constructeurs premium qui souhaitent s’y faire une place de choix. Les constructeurs allemands Audi, BMW et Mercedes se plient donc dorénavant bien volontiers à l’exercice consistant à rallonger qui Série 3 qui Classe E…
Avec son nouveau plan visant à lutter contre la corruption, les dirigeants chinois vont mettre de l'ordre dans le parc automobile militaire. La Chine va ainsi mettre fin aux privilèges des conducteurs de véhicules roulant avec une plaque d'immatriculation militaire, à l'origine de nombreux abus sur les routes.
Le downsizing existe aussi en Chine. Au salon de Shanghai, LA voiture des hauts dignitaires locaux se décline désormais dans une dimension nettement moins surréaliste que ces deux sœurs. La série des Hongqi prestigieuses débutée avec les L9 et L7 continue avec la petiote L5 qui mesure quand même 5,5 m de long et abrite un V8.
Selon une étude du cabinet McKinsey, la Chine est le deuxième marché mondial des voitures haut de gamme (plus de 145 000 dollars l'unité) avec 1,25 million de véhicules de ce type vendus l'an dernier. Dans ce classement, la Chine arrive
BMW et son partenaire chinois Brilliance Automotive pourraient créer une marque spécifique et exporter les autos fabriquées en Chine vers des marchés plus matures comme... l'Europe. Les premières BMW made in china ne seraient donc plus une fiction.
Patrick Garcia vous a annoncé hier que Volkswagen allait effectuer un rappel massif de véhicules équipés de boîtes de vitesses DSG. Il semblerait que le coût de cette grosse campagne de rappel s'élève à près de 600 millions de dollars.