Les ventes de voitures neuves en Chine devraient atteindre les 20 millions d’unités en 2020 mais doubler, pour atteindre les 40 millions d’unités, en 2030. Tels sont les dernières prévisions publiées par le Forum Global Automotive.
L'épais brouillard caractéristique des grandes métropoles chinoises inquiète de plus en plus les autorités qui ont choisi de prendre des mesures drastiques, comme la fermeture d'aéroports et d'autoroutes pour réduire les émissions de gaz.
Nous savons que Citroën a lancé en Chine la marque DS débarrassée de ses liens avec les double chevrons. L'objectif est d'en faire une marque premium locale et pour cela, des modèles spécifiques seront créés comme cette DS4 berline qui n'a vraiment rien à voir avec « notre » DS4 européenne.
Après l'annonce de l'obtention de 5 étoiles au crash test Euro Ncap par la marque Qoros basée en Chine, restons dans le sujet avec la nomination à la tête du design du constructeur chinois Great Wall de Pierre Leclerq, un designer belge plus connu pour avoir dessiné le X6 de BMW et supervisé les M3 et M4 qui arrivent.
À Francfort, le seul constructeur chinois ayant fait le déplacement s'appelle Chang'an, il est loin d'être le plus connu ni celui qui lance des annonces de débarquement en Europe. Pourtant, Chang'an dévoilait un tout nouveau SUV, un concept car et une gamme complète.
Volvo annonce clairement depuis un certain temps vouloir concentrer ses efforts sur la Chine, qui est en passe de devenir le premier marché de la marque suédoise. Geely, le principal actionnaire chinois de Volvo, annonce que ses autos feront quant à elles le chemin inverse puisque le constructeur chinois prévoit des exportations vers l'Europe.
Le partenaire chinois de BMW, Brilliance Automotive, qui produit des autos de la marque allemande, vient de lancer une campagne de rappel en Chine pour un problème d'assistance de direction électrique sur les Série 5.
Il a suffi d'une visite des responsables du constructeur chinois BAIC dans les locaux de Fisker pour que les rumeurs de rachat reprennent. Selon les médias locaux, Beijing Automotive Industry Co serait intéressé par les travaux concernant l'Atlantic.
Honda va lancer une ligne de production pour sa gamme luxueuse, Acura, d'ici 2016 en Chine. L'objectif étant évidemment de profiter de la demande croissante pour ce type de véhicules dans le plus grand marché automobile mondial.
Malgré un ralentissement notable des ventes, le marché chinois reste extrêmement important pour les marques premium. D'ailleurs, BMW annonce que la Chine devrait dépasser les Etats-Unis pour devenir le plus gros client du constructeur bavarois.