Il y a comme de l’eau dans le gaz entre PSA Peugeot Citroën et son nouvel actionnaire chinois, Dongfeng. En jeu, le positionnement de la marque Citroën, l’une des trois marques du groupe français.
Ce n'est pas vraiment une surprise, mais c'est suffisamment important pour être signalé : la production automobile chinoise a largement doublé l'Europe et est devenue la première usine autombile mondiale. Avec 18 millions d'autos assemblées en 2013, la Chine devance très largement le Vieux Continent et les Etats-Unis.
Voici une nouvelle série de brèves à caractère économique.
Le groupe français de conseil en technologies Akka a annoncé hier qu’il est en train de concevoir un « véhicule complet » que l’on imagine du genre automobile qui sera destiné au marché chinois.
Au départ, Renault visait entre 600 000 et 700 000 ventes annuelles en Chine, mais les prévisons ont été revues à la hausse. Carlos Ghosn a affirmé que le losange pourrait vendre jusqu'à 800 000 véhicules à l'année en Chine. Ce serait alors, de loin, le premier marché de Renault dans le monde alors que l'Hexagone n'a représenté « que » 337 000 autos l'an dernier.
Foxconn, le fabricant de smartphones veut produire une voiture électrique à 15 000 dollars
, mis à jour 22
Foxconn n'est pas un nom connu dans l'automobile pour plusieurs raisons. Premièrement, le groupe est taïwanais et n'est pas forcément connu en Occident mais surtout, il est un fabricant de … smartphones. Son ambition : produire de la voiture électrique « low-cost » tarifée moins de 15 000 dollars !
Le constructeur Rolls-Royce vient de recevoir une commande exceptionnelle. Un hôtel de la ville de Macau en Asie veut constituer sa flotte avec non moins de 30 Rolls-Royce Phantom. La firme de Goodwood annonce qu'il s'agit là de la plus importante jamais réalisée.
En France, la Renault Fluence EV électrique a disparu des concessions depuis quelques mois. On n'évoquera pas la disparition des routes car les ventes ont été si peu nombreuses que rares sont ceux qui en ont vu une un jour. Toutefois, l'avenir de la Fluence ZE existe puisque Renault est en pourparlers avancés avec la Chine pour la construire localement.
Il faut s'y faire, notre Citroën national a une vie loin de son « sol natal ». La marque qui cherche à se développer en Chine développe des modèles spécifiquement pour ce marché aux particularités encore assez fortes. Ainsi, après le concept, les photos espions, voici maintenant le Citroën C3-XR officiel.
Normalement non, vous ne connaissez pas Cowin car Cowin est une toute nouvelle marque. C'est au salon de Chengdu en Chine que la marque propriété de Chery va faire ses débuts avec deux nouveaux modèles mais également un concept. Mais tout n'est pas totalement nouveau, loin de là.