2019 a été une année faste pour l'E85, dont les volumes de distribution ont presque doublé. Affiché à 0,69 €/litre en moyenne, celui-ci se présente comme "le carburant du pouvoir d'achat". Mais quelques précautions d'usage sont à suivre avant de franchir le pas.
Coup de théâtre dans l'affaire qui oppose le pétrolier Total au gouvernement sur le dossier épineux de l'huile de palme : après avoir supprimé son avantage fiscal comme biocarburant, le gouvernement vient finalement de le réintégrer.
Le pétrolier français Total avait tenté le coup du recours en justice pour inverser la décision du gouvernement de supprimer l'avantage fiscal du biocarburant à base d'huile de palme. Total a été débouté par le Conseil constitutionnel. La raffinerie de La Mède pourrait en subir les conséquences...
Total avait investi près de 300 millions d'euros pour sauver et convertir la raffinerie de La Mède, dans les Bouches du Rhône, afin de produire des biocarburants à partir d'huile de palme. Problème : les députés avaient voté un amendement mettant fin à l'avantage fiscal de ces biocarburants. Total menace aujourd'hui le gouvernement d'exporter sa production en Allemagne, où le système fiscal est plus avantageux.
Un nombre croissant d’automobilistes français se rue sur l’E85, carburant qui promet 50% d’économie à la pompe et dont le réseau de distribution s’étoffe très rapidement. Caradisiac a enquêté sur le phénomène.
Avec l'augmentation du prix des carburants, le bioéthanol revient sur le devant de la scène. Ford, comme c'était le cas il y a quelques années, propose une version de son SUV, le Kuga, pouvant fonctionner grâce à cette carburation. Présentation.
Quoi de neuf dans l’automobile ? Le bioéthanol, qui mêle éthanol d’origine végétale et supercarburant. Le marché a progressé de 55% en 2018, et de plus en plus d’automobilistes se laissent tenter par une conversion.
Une proposition de loi a été déposée à l'Assemblée Nationale par des députés, qui souhaitent que l'on trouve de l'E85 dans toutes les stations et des moteurs Flex Fuel chez tous les constructeurs français.
Le colza pour remplacer le gazole ! Le groupe Avril vient de lancer l'Oleo100, premier carburant d'origine 100 % végétale en France. Il est destiné dans un premier temps aux professionnels du transport.
Bonne nouvelle pour ceux qui sont intéressés par un passage à l'E85 : deux sociétés ont obtenu des homologations officielles pour leurs boîtiers, couvrant ainsi des véhicules jusqu'à 14 CV, et à injection directe. Soit la quasi-totalité du parc automobile essence actuel.