
La sanction est lourde pour le gardien de l'équipe de France de football, arrêté à Londres en août pour conduite sous l'emprise de l'alcool.

La sanction est lourde pour le gardien de l'équipe de France de football, arrêté à Londres en août pour conduite sous l'emprise de l'alcool.

La mise en place des 80 km/h occupe une telle surface médiatique que d’autres mesures intéressantes annoncées récemment par les autorités passent totalement inaperçues. Il en va ainsi de la conduite sans assurance ou de l’interminable période probatoire imposée aux jeunes permis. Et ce n’est pas tout…

Paradoxe. Alors que les pouvoirs publics serrent toujours plus la vis aux automobilistes côté vitesse, ils font preuve d'un étonnant laisser-aller avec le phénomène de l'alcool au volant, deuxième cause d'accidents mortels en France. Si l'arsenal répressif est complet, ce sont les lacunes de la politique de prévention qui posent problème.

Un homme de 20 ans a été arrêté il y a quelques jours pour une conduite sans permis. Situation a priori banale… mais c'était la sixième fois qu'il était interpellé pour ce motif depuis le 1er janvier.

Il y a quelques jours, les gendarmes de Landerneau ont été appelés pour ce qui ressemblait à un banal accident de circulation. Mais ils sont tombés sur un conducteur qui avait visiblement bu dès potron-minet.

A la suite d'une soirée chez des amis, ce Breton a dû faire un choix un peu difficile pour rentrer chez lui. Son entourage lui ayant subtilisé ses clés de voiture pour ne pas qu'il prenne le volant trop alcoolisé, il décida alors de voler un véhicule un peu particulier pour retourner au bercail.

À Pau, un conducteur fortement alcoolisé s'est garé devant le commissariat. Lorsque les policiers sont venus le déloger, il a demandé à aller en prison !

Le soir du réveillon du jour de l'an approche et nombreux sont ceux qui iront passer cette soirée en famille ou entre amis, souvent à l'extérieur. Une enquête de deux associations de la prévention et sécurité routière montre que seulement quatre Français sur 10 ont prévu de réelles solutions de retour après avoir bu. Les autres ont des idées, mais pas toujours bien sérieuses.

L'institut de sondage Ifop a récemment mené une étude auprès d'un échantillon de personnes utilisant un véhicule dans le cadre de déplacements professionnels. Globalement, leur comportement correspond à celui du Français moyen au volant, mais il ressort tout de même des chiffres étonnants, comme sur l'alcool, les médicaments ou encore le téléphone.

Au premier abord, nous pourrions croire à une grosse blague, à un fait divers inventé, mais il n'en est rien. Un conducteur russe en situation de demandeur d'asile a provoqué un accident du côté de Brest cette semaine. Unijambiste, il conduisait ivre et avait inventé un système avec un balais pour pouvoir conduire.
SPONSORISE