Supersport - Honda: Pourquoi les Ten Kate manquent-elles de souffle ?
Elles n'ont eu de cesse de donner la leçon au plateau du mondial Supersport mais cette année semble avoir sonné l'heure de l'alternance. Les Honda CBR Ten Kate qui ont aligné les titres consécutifs comme d'autres les perles n'effraient plus personne cette saison, et si ce n'est de temps à autre une Honda Stiggy, c'est surtout celle de l'écurie Parkalgar qui leur tourne autour, avec un bon Eugène Laverty à son guidon.
La citadelle batave est donc prête à tomber. La dure loi du sport ? Espérons-le. Car il y a quand même eu ce contrôle effectué au Qatar, deuxième épreuve du calendrier de la catégorie, par un certain Fabio Fazi qui est loin d'être un manche puisque c'est le responsable technique du Superbike. Un contrôle effectué avant la course et qui a amené la découverte, sous le réservoir des CBR Ten Kate, de ce kit, par ailleurs en vente libre, qui optimise le rendement du moteur par la récupération des gaz d'échappement.
Un dispositif tout a fait interdit et qui peut apporter beaucoup au sein d'un plateau où tous les moteurs ont une marge de manoeuvre extrêmement réduite. Fabio Fazi, à la vue de ce montage, s'en est allé inspecter tout le monde. Et le mécanisme n'a été relevé que sur la Honda Parkalgar de Laverty. Bien sûr, il a été demandé aux deux teams confondus d'enlever cet ensemble, sous peine de disqualification. Ce qu'ils ont fait.
Depuis, que voyons-nous. Certes, un Laverty toujours devant, mais aussi des bagarres à couteaux tirés avec les Yamaha et une Kawasaki. Puis des Ten Kate qui n'arrivent plus comme par le passé à se détacher de manière insolente du peloton, spectacle vu et revu durant les campagnes précédentes. En 2009, les CBR hollandaises sont donc bien à la recherche d'un second souffle. Rappelons que la rumeur veut que Ten Kate soit l'enseigne qui récupère le contrat d'entretien des bouilleurs Honda pour le prochain Moto2.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération