Superbike: Le torchon brûle entre Ten Kate et Toseland
Les essais de Valence se sont effectués sans les Honda Ten Kate, absentes pour de nébuleuses questions de logistique. Pourtant, au préalable de ces tests, James Toseland, leader du championnat à l'issue des deux premiers meetings, se faisait une joie d'affiner ses réglages et de profiter de l'occasion pour tester les nouveaux pneus que Pirelli mettra à disposition après des courses d'Outre mer qui a révélé des soucis de constance pour tout le plateau.
Et l'espoir Anglais, sur orbite pour le Moto GP avec une Honda en 2008, aurait fait savoir à son employeur qu'il n'appréciait pas du tout cette impasse de dernière minute, qualifiant même le team pour l'occasion de la pire des équipes privées.
Ten Kate n'aurait guère apprécié la remarque et se serait même rapproché de son ancien poulain Andrew Pitt, orphelin d'Ilmor, pour parler guidon, alors que le Champion du monde Superbike 2004 envisagerait de poursuivre la saison sous d'autres cieux, avec une structure montée à partir d'une base HRC financée avec son ancien sponsor HM Plant, lié au blason ailé dans le cadre du British Superbike.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la pression est montée d'un coup entre deux parties, qui, rappelons le, ont toutes les raisons d'être satisfaites de leur collaboration, menant de classement mondial. Mais il faut se souvenir que le team Ten Kate n'a jamais vraiment plu à Honda qui avait envisagé, mi-2006, de faire venir le team Montiron du Moto GP au Superbike pour s'occuper de ses intérêts. Et puis Toseland a le soutien de Honda, et peut donc se permettre d'afficher sa mauvaise humeur.
Reste que l'arbitre dans tout ça risque bien d'être le sponsor Hannspree, qui ne verra sans doute pas d'un bon œil de voir sa star du moment partir sous d'autres cieux. Pour mieux ramener tout le monde à la raison.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération