Sportives électriques : Ferrari prépare un simulateur de bruit digne des thermiques !
Pour aider les amateurs de sportives à passer à l'électrique, les constructeurs envisagent de créer des sonorités aussi sensationnelles que celles des moteurs thermiques. Après Dodge et son concept Daytona SRT capable de générer un bruit de Muscle Car, Ferrari travaillerait également la "voix" de ses futures sportives "zéro émissions".
Ceux qui sont déjà montés à bord d'une puissante Tesla, d'une Audi e-tron GT ou de sa proche cousine Porsche Taycan se sont sans doute déjà fait la réflexion : avec des puissances avoisinant voire dépassant allègrement les 500 ch, ça pousse fort, très fort même, mais le silence mécanique bride les sensations. De fait, beaucoup préfèrent toujours leurs homologues thermiques et leurs vociférations à glacer le sang malgré des performances en retrait.
Notre journaliste Cédric Pinatel l'a d'ailleurs constaté une nouvelle fois lors de son essai des dernières Maserati Granturismo thermique et électrique. Conscients du problème, les constructeurs réfléchissent à faire simuler leurs futures sportives électriques pour augmenter le plaisir de les conduire.
En présentant aux États-Unis une Dodge Charger Daytona SRT Concept capable d'émettre un grondement de 126 dB il y a cinq mois, Stellantis a déjà franchi un premier pas et fait d'ailleurs profiter de ses vocalises artificielles dans la vidéo ci-dessous… Rendez-vous en 2024 pour juger à l'oreille le modèle définitif…
Sportives électriques : Ferrari prépare un simulateur de bruit digne des thermiques !
Ferrari entend également contenter les amateurs de symphonies en V12 majeurs. Les analystes d'Oddo BHF ont indiqué le mois dernier que le constructeur italien avait déposé un brevet pour un système de sonorisation que pourrait intégrer un premier modèle 100 % électrique en 2025.
Le P.-D.G. de la marque Benedetto Vigna pense, à juste titre, que le son est essentiel pour chaque Ferrari, y compris pour les modèles alimentés par des batteries. "Je n'ai aucun doute que nos groupes motopropulseurs électriques donneront aux clients les mêmes sensations fortes que les moteurs à combustion", a-t-il déclaré dans une interview.
D'autres constructeurs ont, de leur côté, fait appel à des artistes pour les aider dans cette démarche. Jaguar a ainsi demandé au musicien électronique Richard Devine d'imaginer le son de l'i-Pace, VW a collaboré avec le producteur Leslie Mandoki pour celui de l'ID.3, tandis que BMW s'est associé au compositeur de musique de film Hans Zimmer (Gladiator, Le Roi Lion…) pour créer des bruits spéciaux, y compris un bourdonnement façon vaisseau spatial lors du branchement. Reste à savoir si la magie opérera avec des supercars… L'avenir nous le dira !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération