Souvenir : Le tracé du premier Paris.Alger.Dakar.
Pour ceux qui n'ont pas connu le premier Paris Dakar, il est passionnant de se plonger dans la presse de l'époque et les vieilles cassettes vidéos.
C'était d'ailleurs le Paris-Alger-Dakar. Nous découvrons le parcours 1979 en lui même devenu un véritable rêve. Les participants étaient partis de Paris le lendemain de Noël en direction de Marseille dans le froid d'un mois d'hiver puis en route pour Alger.
Tout juste débarqués, les concurrents tracent cap au sud, direction Tamanrasset, en passant par In-Salah, environ 2500 kms au coeur de l' Algérie. Ensuite, c'était vers Agadez, au milieu du Niger. Ce n'est qu'à partir d'Agadez que les pilotes prirent la direction du Sénégal, ouest, pour arriver à Niamey.
Là, il fallait alors remonter nord pour passer la frontière Malienne et rejoindre Gao. Pour aller à Bamako, le parcours avait emmené les concurrents en Haute-Volta, pays que je n'ai pas connu dans mes livres de géographie, nommé Burkina Faso depuis août 84.
Avant de quitter le Mali le parcours faisait escale à Nioro, puis direction ouest pour la traversée du Sénégal pour rejoindre sa Capitale.
Voilà un tracé qui dans le contexte actuel semble irréel.
Photo site officiel
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération