Skoda Vision X Concept : le couteau suisse - Vidéo en direct du salon de Genève 2018
L'offensive SUV n'est pas terminée chez Skoda. Après les imposants Kodiaq et Karoq s'en vient un plus court SUV urbain, ici préfiguré par le Vision X Concept. Et l'on peut dire que ce dernier est un vrai couteau suisse, ça tombe bien, en étant présenté sur les terres helvétiques...
C'est plus qu'une évidence, le segment des SUV fait figure d'eldorado, et plus encore pour tous les constructeurs. Chacun veut avoir le(les) sien(s). Et décliner une gamme dans toutes les tailles est le leitmotiv de tout le monde. Skoda n'échappe pas à la règle. La gamme comprend déjà le grand Kodiaq (4,70 m) et le compact Karoq (4,38 m), mais a vu disparaître l'année dernière le Yéti, qui faisait office de SUV compact/urbain à l'époque. On a pu écrire que ce dernier était remplacé justement par le Karoq. Mais non ! Puisque le concept aujourd'hui dévoilé préfigure le "vrai" remplaçant de celui-ci. Nous avons eu la chance de le découvrir en avant-première, avant même l'ouverture des journées presse du salon, ce lundi 5 mars.
Le Vision X, plus qu'un concept-car, est un véritable "show-car", c'est-à-dire qu'il est fidèle à plus de 90 % à ce que sera le modèle définitif qui en découlera. Avec un gabarit de 4,25 m en longueur, il s'inscrit bien en bas de la gamme SUV (13 cm de moins que le Karoq), et il confirme qu'il remplace feu le Yeti (qui mesurait 4,22 m).
Un style quasi définitif
Ainsi, on nous a confirmé que le style de ce futur SUV est bel et bien figé, et qu'il ne différera de ce Vision X que par quelques détails qui ne pourront passer l'étape de la production en masse. Comme la calandre, réalisée ici en cristal de Bohème, un matériau que l'on retrouve dans les optiques, pour les feux de jour, mais aussi à l'intérieur de l'habitacle (contre-portes, planche de bord, console centrale). Comme également les poignées de portes affleurantes, les barres de toit ajourées en aluminium, les jantes de 20 pouces, et quelques autres détails de style trop coûteuses à passer en grande série.
Mais pour le reste, vous avez sous les yeux celui dont on ne connaît pas encore le nom, mais qui comme les autres devrait commencer par K et finir par Q. On fait appel à votre imagination pour proposer, voire deviner !
Ainsi, la calandre est typique, et l'air de famille avec les autres modèles du constructeur évident. Le capot qui mord sur elle est une signature, les nervures qu'il présente aussi. Les optiques à double étage sont caractéristiques des SUV, les Kodiaq et Karoq en sont dotés. Mais ici, la partie haute servira aux feux de jour et clignotants, tandis que la partie basse sera réservée aux feux principaux. Sur les grands frères, en bas, ce sont les antibrouillards.
Sur les flancs, une ligne continue souligne le vitrage et relie les optiques aux feux arrière. Le toit est contrasté, ce que l'on devrait pouvoir retrouver en série. À l'arrière, les feux sont en deux parties également, et forment là aussi la signature en C typique de Skoda, si on les relie de façon imaginaire. Nouveauté, on note la disparition du logo Skoda, au profit d'un lettrage reprenant simplement le nom de la marque. Le but ? Gagner en image de marque.
Dalle d'instrumentation numérique, connectivité et fun
À l’intérieur du Vision X, on découvre un habitacle certes encore très conceptuel, mais qui se rapproche de se que l'on retrouvera en série. Les matériaux seront différents, mais le dessin globalement identique. L'écran, ici de 12 pouces, disparaîtra, le cristal aussi, les sièges arrière indépendants se transformeront en banquette et la sellerie sera plus "classique". Comme pour le Karoq, le futur SUV urbain pourra disposer d'une dalle d'instrumentation 100 % numérique, se hissant ainsi au niveau du rival interne (groupe Volkswagen) qu'est le T-Roc. Le concept propose un ensemble théorique de connectivité complet, avec reconnaissance du conducteur via son smartphone, message d'accueil personnalisé sur l'écran central et réglages mémorisés des sièges ou du multimédia. La voiture propose des services de recherche de place de parking la plus proche, de location de voiture quand on n'en a pas besoin, d'autopartage, par exemple.
Skoda semble se soucier des nouvelles mobilités donc, et imagine un moyen original de parcourir le "dernier kilomètre". En effet, prennent place dans le coffre 2 long board électriques, accompagnés de leurs équipements de protection (dont des coques dorsales au dos des sièges avant). Mais aussi, et ça c'est pour le fun, un drone qui peut immortaliser les "rides" des propriétaires. Mais ça, on ne l'aura pas en série...
Une motorisation atypique
Pour ce qui concerne tous les autres kilomètres, le Vision X, là encore, propose une solution originale. Sous son capot, une sorte de triple offre, un vrai couteau suisse. Son moteur 1.5 G-Tec de 130 ch, peut fonctionner indifféremment au sans-plomb, et au gaz naturel. Un carburant qui, s'il est fabriqué à partir de ressources renouvelables (de l'hydrogène H2, fabriqué avec de l'électricité verte et combiné avec du CO2 capté dans l'air -si si c'est possible, font du méthane CH4 et donc du gaz naturel), permet de rouler avec un bilan CO2 neutre. Rouler juste au GNV permet déjà de gagner 20 % de CO2 en sortie de pot environ. Mais ça, ça fait une offre double. Rajoutez-y maintenant un moteur électrique situé sur l'essieu arrière, développant 21 kW et alimenté par 2 batteries 48 V d'une puissance de 1,5 kWh, et vous avez aussi une offre hybride. Et de trois ! L'autonomie en 100 % électrique est d'environ 2 km, comme une Toyota Prius par exemple, et le fait d'avoir placé le moteur sur l'essieu arrière permet de disposer si besoin, dans les situations délicates, d'une transmission 4x4, et d'un boost de puissance le reste du temps. Par ailleurs, un alterno-démarreur épaule la boîte de vitesses du moteur principal, au démarrage (5kW). Seul chiffre annoncé, la vitesse maxi, de 200 km/h.
Un ensemble séduisant sur le papier, qui a peu de chance, il faut l'avouer, de se retrouver en série sur le futur SUV à court terme, mais qui prouve que Skoda, comme les autres constructeurs, étudie toutes les motorisations alternatives, sans aller forcément vers le tout électrique tout de suite. Le but est à court terme de matcher avec les exigences européennes de 2020, soit une moyenne d'émission en CO2 de 95 g par km pour la gamme entière. Pas seulement une pieuse volonté, c'est qu'à partir de 2020, les sanctions seront de 95 € par gramme de dépassement et par véhicule vendu. Oui, ça peut grimper vite.
Au final, ce Vision X, avec en plus sa couleur acidulée, apporte pas mal de nouveauté et nous montre des pistes intéressantes. Il se concrétisera par un SUV urbain de plus, qui aura fort affaire dans la jungle déjà en place, avec des concurrents poids-lourds. En France, Renault Captur, Peugeot 2008, Citroën C3 Aircross dominent. En Europe, il devra affronter les Volkswagen T-Roc, Opel Crossland X, Fiat 500 X et Jeep Renegade. Mais il a une carte à jouer, un style bien à lui, qui pourra, nous le verrons en 2019, année de sa commercialisation, provoquer ou pas un coup de cœur.
Photos (22)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération