Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Selon l'assureur Axa, le véhicule électrique premium provoque plus d'accidents que son homologue thermique

Dans Pratique / Sécurité

Audric Doche

L'étude de l'assureur Axa concerne la Suisse, où le véhicule électrique représente environ 1 % du marché automobile. Elle démontre une tendance : si l'auto électrique compacte et "accessible" présente un taux d'accident inférieur à ceux des thermiques, celui des véhicules électriques premium est nettement supérieur à leurs homologues thermiques.

Selon l'assureur Axa, le véhicule électrique premium provoque plus d'accidents que son homologue thermique

L'assureur Axa a mené une étude sur le véhicule électrique en Suisse et sur son implication dans les accidents. Si la voiture électrique compacte (type Renault Zoe, Nissan Leaf ou encore Kia e-Niro) présente un taux d'accidents 10 % inférieur à celui des versions thermiques de ces mêmes modèles, la situation s'inverse complètement dès lors que l'on bascule dans le premium.

Selon Axa, le taux d'accidents des véhicules premium électrique (Audi e-tron, Tesla Model S...) est 40 % supérieurs à celui des équivalents à moteur essence ou diesel. Et pour trouver une explication à cette grande différence, il faudrait regarder du côté de la puissance et du couple disponible immédiatement, selon l'assureur, qui met l'accent sur la prévention et la formation des conducteurs de ces véhicules, qui ont souvent plus de 400 ch aux quatre roues, et une accélération immédiate.

"Nous pensons que les conducteurs de grosses voitures électriques sont plus susceptibles de causer des accidents car ils sous-estiment l'accélération forte", a commenté la responsable de la recherche sur les accidents chez Axa. Ajoutés au silence des voitures zéro émission, les systèmes de conduite autonome ou semi-autonome participent au sentiment de "sécurité" des conducteurs de ce type de véhicule.

Axa balaye toutefois certains préjugés qui ont la vie dure : les voitures électriques ne brûlent pas plus que les autos thermiques. La seule différence est la difficulté, dans certains cas, pour contenir un incendie de batterie, mais globalement, les voitures électriques se montrent au moins aussi sûres que les thermiques, le réseau électrique haute tension se coupant automatiquement en cas d'accident.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/