Sécurité routière : une application pensée pour les motards
La Sécurité routière ne distille pas seulement des messages ni ne fait pas uniquement dans la communication. Il y aussi des choses plus concrètes, comme par exemple cette initiative de la Délégation Interministérielle à la sécurité et la circulation routières visant à délivrer des récompenses pour un Prix Innovation. Quatre de ces innovations ont été primées. Elles sont utiles pour prévenir ou réagir aux accidents, entre autres, et l'une d'elle concerne les motards.
Le but de la manœuvre est de récompenser des inventions améliorant non seulement la sécurité routière, mais qui peuvent aussi être accessibles au grand public dès l'année de l'attribution du prix. Quatre initiatives ont été récompensées cette année et l'ironie du sort veut que ce soit des applications pour smartphone. Ce fameux appareil contre lequel la Sécurité routière lutte pour qu'il ne soit pas utilisé une fois au volant.
Le smartphone peut donc être aussi un outil de sécurité. Pour les motards, on note l'application Liberty Rider qui permet de détecter un accident pour alerter automatiquement les secours faute d'action de l'utilisateur. Il est également possible d'indiquer à ses proches le trajet prévu à afin que ceux-ci soient automatiquement informés de l'arrivée.
Les trois autres applications sont l'application Good Angel qui est un éthylotest qui se connecte au smartphone de l'utilisateur. Il y a aussi Awaken Car qui est un boîtier géolocalisé à brancher sur la prise "diagnostic" de l'auto. Enfin, l'application J'AACcélère est destinée aux jeunes conducteurs en Apprentissage Anticipé de la Conduite. Il s'agit d'un carnet de bord enregistrant et transmettant les informations relatives aux trajets effectués au moniteur d'auto-école formant l'élève afin de personnaliser la formation.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération