Sécurité routière : rouler à 80 km/h ralentit la baisse de la moralité.
C’était un chiffre attendu. Et pour cause, il est le premier depuis que l’on roule à 80 km/h sur les routes secondaires de notre verte contrée. Une mesure prise pour faire baisser la mortalité routière. Et en juillet, elle a effectivement baissé. Comme lors des deux mois précédents…
C’est une communication que l’on attend de la part de nos dirigeants à la bonne foi depuis longtemps perdue. La mortalité routière a baissé en ce mois de juillet de transhumance estivale sur nos routes. Un flux qui a été ralenti à 80 km/h sur nos routes secondaires De quoi se réjouir ? Certains mettront en avant les bienfaits de la perte de 10 km/h. Et leur argument sera spécieux.
Ainsi, le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a baissé en juillet (-5,5 %) avec 324 tués, soit 19 de moins que lors du même mois en 2017. Certes, mais le résultat est décevant, car, en roulant à 90 km/h, la mortalité baissée plus vite : On peut ainsi comparer le bilan de juillet avec la forte chute en mai (-8,4 %) et avec celle constatée en juin (-9,3 %).
La tendance générale est donc à la baisse de la mortalité routière en France, amorcée en 2017 après trois années consécutives de hausse. On rappellera que la question des 80 km/h est encore un sujet que devra éclaircir le Conseil d'État tandis que la FFMC reste mobilisée contre la mesure touchant 400 000 km de route en France.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération