Sécurité Routière : moins de morts en novembre
Novembre 2019 a marqué une baisse du nombre de morts sur les routes françaises par rapport à la même période un an plus tôt. Un troisième mois consécutif de baisse néanmoins terni par un début de mois de décembre jugé préoccupant par la Sécurité Routière.

À une bonne nouvelle succède une information moins réjouissante. Si novembre a été, à l’instar de septembre et octobre, favorable à une nouvelle période de baisse de la mortalité routière par rapport à la même période en 2018 (-5,2 %), il semble que décembre se profile sous un mauvais jour.
Particulièrement meurtrières cet été (+18 %) les routes françaises ont moins tué en novembre, pour le troisième mois consécutif. La baisse concerne en premier lieu les automobilistes, les deux-roues motorisés et les jeunes de 18 à 24 ans. Généralement peu favorable aux piétons, la période du passage à l’heure d’hiver et donc à une luminosité moindre a en revanche vue la mortalité des piétons augmenter légèrement.
Avec 51 224 accidents depuis le début de l’année, les chiffres de 2019 sont quant à eux quasiment stables par rapport à 2018 (-0,1 %). L’embellie de septembre, octobre et novembre, en ce qui concerne la mortalité, permet également de rester sous la barre des 3 000 morts depuis le début de l’année sur nos routes (2 949 tués).
La Sécurité Routière a néanmoins accompagné la publication des chiffres de novembre d’une alerte sur les premiers chiffres de décembre, qui seraient selon elle « mauvais » et verraient « une augmentation significative et préoccupante des décès sur les routes ces derniers jours ».
Il va sans dire que nous vous invitons, comme toujours, à rester prudent sur les routes en cette d’année afin que rien ne vienne gâcher les festivités.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération