Sécurité routière : le nombre d'accidents s'envole en novembre
La reprise du trafic se traduit par une hausse du nombre d'accidents et de morts. Mais les données sont meilleures en les comparant à 2019.

221 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises le mois dernier, soit une hausse importante de 28 % par rapport à novembre 2020. Mais cette hausse est à nuancer, car il y a un an, c'était le deuxième confinement.
La Sécurité Routière souligne elle-même que les déplacements le mois dernier ont été logiquement bien plus importants, avec même une augmentation de la circulation de 35 % selon les données de trafic du Cerema. Plus de monde sur les routes, cela se traduit d'ailleurs par une envolée des accidents : il y en a eu 4 366, soit une hausse de 52 %, bien supérieure à celle du trafic. Leur nombre a pu être boosté par les épisodes neigeux qui ont touché le pays en novembre.
Toutefois, l'accidentalité de 2021 est restée à un niveau inférieure à 2019, année d'avant pandémie. Par rapport à il y a deux ans, le nombre d'accidents a reculé de 6 % et le nombre de tués de 14 %. La mortalité de 2021 est inférieure à la moyenne des mois de novembre des cinq dernières années avant pandémie (- 18 %).
Par catégorie d'usagers de la route, on note que le nombre de décès est en baisse par rapport à 2019 pour les piétons et automobilistes. C'est en revanche stable du côté des cyclistes et motocyclistes. À noter aussi que la mortalité des 18/24 ans progresse en comparaison avec 2020 mais aussi 2019.
À l'approche des fêtes de fin d'année, la Sécurité Routière renouvelle ses appels à la prudence, notamment concernant à la conduite sous l'emprise de l'alcool.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération