Sécurité routière : la mortalité en hausse en septembre
Après neuf mois de baisse, avec 292 décès sur les routes de France métropolitaine, la mortalité routière du mois de septembre affiche une hausse de 9 % par rapport à la même période un an plus tôt. Une tendance inquiétante que l’on constate également avec le nombre de blessés grave en augmentation de 10 %.
Alors que l’on restait sur une dynamique positive de neuf mois consécutif de baisse, la mortalité routière est repartie à la hausse en septembre dernier.
Selon les chiffres publiés par l’ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière), 292 personnes ont perdu la vie suite à un accident de la route en septembre 2023. C’est 9 % de plus qu’à la même période un an plus tôt, quand on déplorait alors la mort de 267 personnes. En septembre 2023, 79 utilisateurs d’un deux-roues motorisés ont perdu la vie, contre 19 cyclistes, 46 piétons et 131 automobilistes.
Signe que la tendance est plutôt mauvaise pour ce mois de septembre, les chiffres des blessés graves sont également en hausse de 10 % (1 585 personnes), tout comme celui des accidents corporels recensés par les forces de l’ordre, qui s’élève à 4 896 en septembre 2023, en augmentation de 5 % par rapport à 2022.
« La hausse du nombre de blessés graves en septembre concerne principalement les usagers de deux-roues motorisés » (581), a par ailleurs indiqué l'ONISR. Une augmentation que l’on peut sans doute en partie expliquer par une pratique en hausse pour les motos et scooters, favorisée par la météo particulièrement clémente du mois dernier.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération