Sécurité Routière - L'infraction du jour: Le non-respect de l'immobilisation administrative du véhicule

Que risque-t-on pour une infraction ? Chaque jour de la semaine l'une d'elle sera choisie et froidement décortiquée. Et ce, en dehors de toute circonstance ayant conduit à son relevé puisque pour en débattre, on vous fait confiance ! Aujourd'hui parlons du non-respect de l'immobilisation administrative du véhicule. Une mesure que l'on a vu inscrite en supplément de certaines infractions déjà expliquées dans cette rubrique. Et que l'on aurait grand tort de prendre à la légère !
Celui qui, conducteur ou propriétaire d'un véhicule autre que de transport de marchandises d'un PTAC supérieur à 3,5 tonnes ou de transport en commun, ne respecte pas ces prescriptions, est passible d'une contravention de quatrième classe pouvant aller jusqu'à 750€.
L'immobilisation est prescrite par un agent verbalisateur en cas d'infraction aux dispositions du Code de la route ou aux règlements de police ou à la réglementation relative à l'assurance obligatoire des véhicules à moteur. L'infraction est constituée lorsque celui à qui la mesure a été signifiée a omis de maintenir son véhicule sur place ou à proximité du lieu de constatation de l'infraction en se conformant aux règles relatives au stationnement.
Les faits sont prévus et réprimés par les articles L.325-1, L.325-3 et R.325-2 du Code de la Route.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération