Sécurité routière : contrôle technique obligatoire en 2011
C'est officiel depuis l'annonce de jeudi de la semaine dernière lors du Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR). François Fillon a lancé un plan de 14 mesures pour faire baisser la mortalité sur les routes de France et enfin passer sous la barre des 3000 morts pour 2012.
Parmi ces 14 mesures, l'une concerne particulièrement les deux-roues ou plutôt les « cyclomoteurs ». Tant redouté par la communauté motarde, le contrôle technique arrive donc par la petite porte des 50 cm3. Il sera instauré à partir de 2011 et renouvelable tous les deux ans.
C'est donc pour agir en priorité sur le débridage des 50 cm3. Car selon les statistiques du Bureau Central Automobile Expertise, 50% des cyclos (ou scooters) impliqués dans un accident sont débridés. Dans un même temps les propriétaires de ces machines se verront attribuer une amende de 135 euros (à l'heure actuelle, seul les revendeurs sont poursuivis) et pour tous les possesseurs de 50 cm3, l'obligation de passer un contrôle technique tous les deux ans à la date d'achat. L'enjeu est « le respect des règles et du bon entretien de son engin".
Ce contrôle devrait revenir à 50 ou 60 euros (C'est aussi cher que pour une voiture. Heureusement qu'ils avaient promis de faire un effort sur le prix !). Quand la nouvelle procédure des Véhicules Endommagés qui a été instaurée le 1er juin 2009 sera mise en place lors d'un sinistre, l'expert mandaté devra signaler à la préfecture si le deux-roues présente des "critères de sécurité" défaillants (ils sont à définir). Si ce n'est pas le cas, l'administration pourra poser une interdiction de rouler jusqu'à ce que la mise aux normes soit effectuée.
Ce contrôle technique entre donc par la petite porte, une façon bien sûr de faire entrer cette mesure vers des plus grosses cylindrées.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération