Salon de Shanghai 2017 - Mercedes Classe S restylée : le retour du six en ligne
À Shanghai, Mercedes fait le grand écart ! Il présente un concept annonçant l'arrivée d'une Classe A berline et met à jour la Classe S. Le fleuron de l'étoile évolue par petites touches pour rester la référence du segment. Il fait un pas de plus vers la conduite autonome avec des aides à la conduite perfectionnées. Côté moteurs, des six cylindres en ligne vont rejoindre la gamme.
Nullement inquiétée par le renouvellement de la BMW Série 7 fin 2015, la Classe S règne sans pitié sur le marché des berlines de luxe. Mais pas question pour elle de se reposer sur ses lauriers. Quelques semaines avant l'arrivée d'une nouvelle Audi A8 ambitieuse, la Mercedes s'offre un petit lifting de mi-carrière. Sans surprise, le design évolue à peine. Les boucliers sont inédits, tout comme la grille de calandre des différentes versions et l'habillage des optiques, mais rien ne saute vraiment aux yeux.
À l’intérieur, un œil exercé remarquera le nouveau volant, qui intègre des commandes tactiles qui réagissent aux balayages horizontaux et verticaux. Les deux écrans 12,3 pouces sont désormais protégés par une seule vitre. La Classe S restylée inaugure une fonction de confort nommée "Energizing". Plusieurs équipements (climatisation, sièges massants, ambiance lumineuse…) fonctionnent ensemble pour assurer le bien-être du conducteur. Six programmes sont prévus, dont un dédié à la remise en forme !
Stationnement sans conducteur
À sa sortie, la dernière Classe S avait déjà frappé fort en matière de technologies. Elle avait par exemple reçu en première mondiale le système de caméra qui scanne la route et adapte la suspension en fonction des défauts de la chaussée détectés. Ce dispositif a été peaufiné et gagne la fonction "Curve" (jusqu'à présent réservée au Coupé), qui incline la carrosserie dans les virages pour réduire les forces centrifuges ressenties par les passagers.
Côté aides à la conduite, pas d'innovation cette année mais de nombreuses améliorations qui nous rapprochent un peu plus de l'automatisation totale. Le système de régulation de distance Distronic utilise les données du GPS pour ralentir l'auto dans les virages et à l'approche des carrefours. La voiture est capable de doubler toute seule sur les voies rapides. La Classe S récupère aussi l'assistant de stationnement vu sur la Classe E. On descend de l'auto et on la regarde se garer !
Record de puissance pour le diesel
Les changements les plus importants sont sous le capot. La Classe S restylée inaugure les nouveaux blocs six cylindres en ligne promis depuis plusieurs années par Mercedes. Pour le diesel, deux puissances sont annoncées : 286 et 340 ch. C'est d'ailleurs un record pour une voiture particulière de la marque.
Côté essence, l'auto adopte à son tour le V8 4.0 biturbo vu sur de nombreuses AMG. La version 560 (qui remplace la 500) délivre 469 ch tandis que la 63 AMG grimpe de 585 à 612 ch ! De quoi se rapprocher de la 65 AMG, qui conserve un V12 de 630 ch. Mercedes prépare aussi un six cylindres en ligne pour le sans-plomb, doté d'un compresseur électrique, mais il sera lancé plus tard.
La nouvelle Classe S rejoindra les concessions en juillet.
Photos (17)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération