Salon de Los Angeles 2018 - Audi dévoile le concept e-tron GT
Audi lève enfin le voile sur le concept de berline électrique e-tron GT, qui verra le jour d'ici deux ans en concession. L'auto rappelle furieusement l'A7 sous de nombreux angles, et pour cause, elle en reprend bien des proportions. La fiche technique, elle, annonce 590 ch et 400 km d'autonomie.
A Los Angeles, c'est probablement elle, la star du stand Audi. Le concept e-tron GT annonce en effet la future berline électrique qu'Audi devrait sortir d'ici 2020. Très certainement basée (Audi ne le confirme pas) sur la même plateforme que la cousine de chez Porsche, la Taycan, cette e-tron GT pourrait être le pendant électrique de l'A7, tant les proportions générales sont proches.
Grande berline avec une ligne de pavillon fuyante et un empattement généreux de 2,9 mètres, cette e-tron GT concept se démarque de l'A7 en étant plus large et plus basse. Mais il s'agit évidemment d'un concept, et le modèle de série devrait être bien plus conventionnel, notamment vis à vis de certains détails comme les jantes, qui font ici... 22 pouces.
S'agissant d'une électrique, ce qui nous intéresse le plus se trouve sous le capot. Audi annonce un moteur électrique par essieu pour une puissance cumulée de 590 ch. Les batteries lithium-ion de 90 kWh donnent 400 km d'autonomie en cycle WLTP selon Audi. Des données finalement assez proches... de la Tesla Model S 90, qui n'est pas la version la plus récente et performante de la berline américaine.
La marque allemande explique qu'il sera possible de recharger les batteries par induction, avec un socle spécifique. La recharge complète prendra alors une nuit, tandis qu'elle ne sera que de 20 minutes (à 80 %) si l'on passe par le système rapide reposant sur le circuit 800 V de cette e-tron GT, notamment sur des bornes 350 kW du prochain réseau Ionity (encore très peu diffusé en Europe). Evidemment, il sera toujours possible de recharger sur un réseau plus traditionnel, avec une prise qui sera certainement du CCS Combo (le standard européen actuel).
Audi aura évidemment un gros avantage sur Tesla : son réseau de concession déjà bien établi et une image de marque bien différente, surtout en Europe. Il faudra toutefois surveiller les tarifs qui risquent d'être sacrément coquets sur cette berline coupé.
Photos (6)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération