Salon de Genève 2017 : la Mercedes Classe E cabriolet officialisée
La Mercedes Classe E cabriolet fait aujourd'hui son retour officiellement, juste avant sa présentation au public lors du salon de Genève. Il s'agit du dernier élément d'une gamme ultra complète avec le break, la berline, le break baroudeur et le coupé.
Il ne manquait plus qu'elle. Mercedes dévoile aujourd'hui le dernier membre de la famille Classe E avec le cabriolet qui change dans tous les domaines, sans exception. Le design est largement emprunté au coupé que nous connaissons déjà, si bien que le cabriolet n'est pas franchement une surprise (un découvrable l'est de toute façon rarement).
Plus grande, et finalement assez proche de la Classe S cabriolet
Nous avons droit à une auto imposante puisque la nouvelle Classe E cabriolet a pris une cure d'hormones de croissance : elle gagne 12,3 centimètres en longueur pour mesurer 4,82 mètres (ce qui est conséquent, et seulement 20 centimètres de moins qu'une Classe S cabriolet), 7,4 centimètres en largeur, 3 centimètres en hauteur et l'empattement grandit de près de 12 centimètres.
Nous sentons ici que Mercedes a mis l'accent sur l'habitabilité avec, notamment, un espace aux jambes pour les passagers arrière qui gagne 10,2 centimètres. C'est tout simplement énorme. Le volume de coffre culmine quant à lui à 385 litres, capote rabatue (310 litres lorsque l'auto est découverte). La Classe E, dans sa version cabriolet, se pose plus que jamais comme une alternative de plus en plus menaçante pour la grande soeur, la Classe S.
Confort et technologie
La nouvelle Classe E cabriolet embarque certaines technologies connues chez Mercedes comme l'Airscarf (chauffage à la nuque) et Aircap (pare-vent automatique). La Classe E cabriolet est dotée de toutes les aides à la conduite déjà présentes sur la berline, et elles sont nombreuses : régulateur adaptatif, conduite semi-autonome, dispositif de freinage d'urgence autonome avec détection des véhicules "lents".
Le confort n'est pas oublié avec une climatisaiton spécialement pensée pour le cabriolet : en clair, selon que vous êtes capoté ou décapoté, la climatisation n'agit pas de la même façon. Le catalogue des options fourmille de choses plus ou moins utiles et technologiques comme le cuir spécial réflechissant la chaleur (très pertinent pour un cabriolet) ou encore le chauffage autonome programmable. Un mot sur le fonctionnement de la capote : elle s'ouvre et se ferme en 20 secondes et ce jusqu'à 50 km/h.
Suspensions pilotées et arrivée de la transmission intégrale
Mercedes n'a pas encore détaillé la gamme de moteurs et de boîtes qui seront proposés sur la Classe E cabriolet, mais on imagine qu'ils seront pour la plupart hérités de la berline. Une chose est en revanche déjà connue : la présence de la transmission intégrale 4Matic, en option. Outre la suspension pilotée classique, la Classe E cabriolet pourra disposer d'un amortissement pneumatique "Air Body Control" qui repose sur des coussins d'air et permet de gagner encore un peu plus en confort tout en gardant la main sur les paramètres grâce à l'électronique.
Finalement, cette Classe E cabriolet s'annonce comme la berline : ultlra technologique, très confortable et à la hauteur de la concurrence, voire supérieure à la BMW Série 6 cabriolet dans bien des domaines. L'apport d'une hypothétique version AMG permettrait à Mercedes d'enfoncer le clou avec un véhicule à très forte image.
Photos (68)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération