Mercedes GLE Coupé 2020 : plus élancé - Vidéo en direct du salon de Francfort 2019
Pierre Desjardins , mis à jour
Un an après le GLE classique montré pour la première fois à Paris, c'est au tour de la variante coupé de changer de génération à l'occasion du Salon de Francfort. La silhouette n'est pas bouleversée… et continuera donc de diviser !
Les nouveaux X5 et GLE avaient pris leur premier bain de foule au même endroit, à Paris l'année dernière. Il en es de même pour leur variante coupé : nous avons pu découvrir à Francfort la troisième génération du X6 et la seconde mouture du GLE Coupé, Mercedes ayant mis du temps à rejoindre BMW sur cette niche, devenue selon les mots de la firme à l'étoile "une tendance au sein de la tendance".
Conservant l'allure typique des SUV tronqués, le nouveau GLE Coupé a une silhouette proche de son prédécesseur. Si la partie avant est partagée avec la version classique, l'allure est inédite dès le pare-brise, qui est plus incliné. Puis le toit plonge rapidement vers la poupe, avec une continuité jusqu'au bout du coffre. Cela peut paraître léger mais cela affine beaucoup la silhouette.
Quelques éléments permettent de reconnaître la nouvelle génération : par rapport à l'ancienne version, la lunette est moins arrondie en son sommet, une nervure est apparue en bas de la malle tandis que le chrome sur celle-ci a été gommé. Les plus observateurs remarqueront la troisième vitre latérale plus pointue. Les feux ont une forme triangulaire, similaire à ceux du CLS.
Le GLE Coupé mesure 4,94 mètres de longueur. La ligne de toit fuyante ne favorise pas l'accès à la banquette mais on dispose de toute la place nécessaire une fois à bord. Le constructeur annonce aussi une meilleure visibilité. Le coffre a un bon volume de 655 litres. En rabattant la banquette 40/20/40, on a jusqu'à 1 790 litres. Le chargement sera un peu plus facile, avec un seuil abaissé de 6 cm. Le système de suspensions pneumatiques de série permet de baisser de 5 cm supplémentaires.
Contrairement à ce que la ligne extérieure laisse imaginer, il y a de la place à revendre tant à l'arrière que dans le coffre.
On retrouve en toute logique la planche de bord du nouveau GLE, avec un double écran central (deux fois 12,3 pouces) qui fait corps avec l'aérateur gauche… et un faux aérateur à droite ! Il y a en effet au centre quatre sorties intégrées dans le bandeau décoratif. Le système multimédia MBUX intègre des commandes vocales évoluées. Le véhicule proposera en 2020 le service de streaming Apple Music, donnant accès à des millions de titres… si on a un abonnement.
Au lancement, si la version 53 AMG de 435 ch ne trouve pas grâce à vos yeux, on trouvera dans la gamme conventionnelle deux variantes diesel, des six cylindres en ligne. Le 350 d développe 272 ch et un couple de 600 Nm, le 400 d délivre 330 ch et 700 Nm de couple. Ces moteurs sont associés à une boîte automatique 9 rapports et à la transmission intégrale 4MATIC. Celle-ci fait varier la distribution du couple entre les essieux selon un rapport de 0 à 100 %.
En option, Mercedes propose le système "E-Active Body Control", qui régule les forces de suspension et d'amortissement sur chaque roue, individuellement, afin de gommer le roulis, le tangage et les mouvements verticaux. (Avec Florent Ferrière).
L'instant Caradisiac : dans un coin
Il est compliqué de cacher un GLE même Coupé mais Mercedes a fait de son mieux pour le mettre derrière un rempart d'hybrides rechargeables et d'électriques bien plus politiquement corrects, même à Francfort.
Photos (35)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération