Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Salon de Francfort 2017 : la fréquentation en recul de 13 %

Dans Salons / Salon de Francfort

Florent Ferrière

Cela représente 120 000 visiteurs de moins par rapport à 2015. Les organisateurs parlent d'un contexte difficile, regrettant l'écho négatif des scandales et inquiétudes liés au diesel Outre-Rhin.

Salon de Francfort 2017 : la fréquentation en recul de 13 %

Du 14 au 24 septembre, 810 000 personnes ont arpenté les allées du 67e Salon de Francfort (IAA). Comme le Mondial de l'Automobile l'année dernière (qui avait vu sa fréquentation reculer de 14 %, avec 1,07 million de visiteurs), le show germanique est touché par une forte chute de sa fréquentation : - 13 %. En 2015, 930 000 entrées avaient été comptabilisées.

L'organisateur du salon, la fédération allemande de l'automobile VDA, a réagi dans un communiqué "Cet IAA a eu lieu dans un contexte particulièrement difficile". La VDA fait notamment référence aux multiples scandales qui ont secoué ses constructeurs, à commencer par le Dieselgate de Volkswagen. Elle écrit : "On parle depuis des mois, parfois de façon très émotive, du débat public autour du diesel et de possibles interdictions de circulation qui inquiètent les consommateurs".

Comme le Mondial, l'IAA a aussi été impacté par de nombreuses absences. Cette année, plus de dix grandes marques n'avaient pas fait le déplacement, dont Alfa Romeo, DS, Fiat, Nissan ou encore Peugeot. Les shows traditionnels sont concurrencés par de nouvelles formes de rendez-vous : salons technologiques comme le CES de Las Vegas, concours d'élégance, rassemblements sportifs… Surtout, de plus en plus de constructeurs préfèrent réduire le nombre de salons qu'ils font dans l'année. En Europe, Genève semble avoir toutes les faveurs. D'ailleurs, l'événement suisse n'est pas touché par la crise : sa fréquentation est restée stable cette année, avec 691 000 visiteurs.

Les absences n'ont pas empêché d'avoir une belle liste de nouveautés à Francfort : Audi A8, BMW X3, Citroën C3 Aircross, Dacia Duster, Hyundai Kona, Kia Stonic, Opel Grandland X, Porsche Cayenne, Renault Mégane RS, Seat Arona, Skoda Karoq, VW T-Roc… Les organiseurs du Salon de Francfort ont déjà donné rendez-vous au public du 12 au 22 septembre 2019.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/