Salon de Detroit 2018 : Lexus lève le voile sur le concept LF-1 Limitless
Lexus avait promis un concept inédit et préfigurant le futur haut de gamme luxueux de la marque, qui compte déjà certains éléments remplissant ce rôle aujourd'hui. Le LF-1 Concept est, vous l'aurez deviné, un SUV de plus de cinq mètres, qui sera produit dans quelques années avec différentes motorisations, dont un moteur électrique alimenté par pile à combustible.
Lexus nous parle d'un concept qui "annonce un véhicule premium d'un autre genre : le crossover porte-drapeau". Une allusion faite au futur de la marque qui s'illustre à Detroit en ce moment avec la présentation de ce concept LF-1 Limitless, un gros bébé de plus de cinq mètres dont le rôle est de préfigurer l'avenir (très) haut de gamme de Lexus. Un constructeur qui bénéficie d'une belle croissance en Europe avec 75 000 ventes l'an dernier (ainsi qu'un objectif à 100 000 ventes d'ici deux ans) et qui jouit d'une excellente réputation aux Etats-Unis.
Un choix plus que logique, donc, pour Lexus qui a choisi Detroit aussi par symbole : c'était au même endroit qu'avait été dévoilé le RX300, en 1997. Lexus avait ensuite embrayé avec le premier SUV hybride premium au monde, que l'on connaît aujourd'hui.
Mais alors, pourquoi parler de porte-drapeau alors que Lexus possède déjà un RX450h haut de gamme et une LS capable de rivaliser avec les BMW Série 7 et Mercedes Classe S ? La marque japonaise annonce la couleur avec un SUV qui proposera différentes motorisations : hybride, hybride rechargeable, électrique et... hydrogène. La division luxe de Toyota nous explique d'ailleurs que "tous les modèles Lexus" seront électrifiés d'ici 2025. Ce qui est de toute façon déjà pratiquement le cas aujourd'hui.
Evidemment, nous sommes sur un concept où les folies sont permises, et elles sont bien présentes, avec, notamment, un poste de pilotage quasiment dépourvu de commandes et de boutons. La gestion se fait par la commande gestuelle et avec un affichage dans le champ de vision. Et vous vous en doutez certainement, il y a un peu de conduite autonome là dessous avec un mode "Chauffeur" qui s'occupe de la direction, du freinage, de l'accélération et des commandes en tout genre.
Bourré de technologie, ce LF-1 Limitless semble finalement indiquer une sorte de LS en version SUV. Un véhicule qui reste malgré tout encore très loin de la production.
Photos (10)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération