BMW : Les ressources de Nostokona
L’actualité culturelle autour de l’automobile nous offre l’occasion de belles rencontres autour de la créativité.
On sait que BMW a commissionné Julie Mehretu pour sublimer la M Hybrid V8 qui sera engagée aux prochaines 24 Heures du Mans. L’artiste plasticienne américaine, d’origine éthiopienne, travaille actuellement sur cette réalisation que l’on pourra découvrir au Centre Pompidou, à Paris, quelques jours avant la course.
En attendant de découvrir cette nouvelle Art Car, la firme bavaroise fait à nouveau appel à l’une de ses partenaires historiques dans le domaine de l’art : Esther Mahlangu. Âgée de 88 ans, l’artiste africaine qui défend magnifiquement sa culture, s’est à nouveau prêtée au jeu.
On se souvient de la berline 525i qui avait été transfigurée par les motifs Ndebele en 1991. Cette création a été prise en référence pour décorer une Série 5 de la génération actuelle et pour servir de support à la démonstration d’une nouvelle technique révolutionnaire. Elle est mise à contribution pour illustrer les possibilités du système Flow Nostokana à l’occasion de la foire de l’art « Frieze » organisée à Los Angeles.
Le Flow Nostokana est une technologie mise au point par Bmw qui permet de changer les couleurs à l’envi ouvrant ainsi des perspectives alléchantes en matière de personnalisation des voitures.
Des sections de film reproduisant des motifs d’Esther Mahlangu sont animées électroniquement de manière à décliner toutes les combinaisons de couleurs possibles, une infinité. Cela permet aux dessins d’évoluer à l’envi et de ne pas se figer dans une unique réponse. Les films sont appliqués sur le pavillon, le capot et le coffre, ainsi que sur les flancs de la voiture.
Les célèbres motifs Ndebele de l’artiste peuvent ainsi prendre une multitude de colorations et de sensibilités différentes.
BMW travaille activement sur ces ressources qui permettront de transformer l’apparence de sa voiture au gré de ses humeurs comme on avait déjà pu le voir sur le projet iVision Dee l’an dernier.
Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour garder l’appétence pour l’automobile.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération