Rokon : drôle de machine au pays des Harley's
Rokon est une marque américaine pratiquement complètement inconnue en France. Elle a vu le jour en 1963 et depuis cette date ses produits ont gardé le même esprit sans chercher à suivre des modes ou des tendances marketing. Il n'y a eu qu'une brève expérience dans les années 70 et le monde de l'enduro.
Sinon juste leur petite moto rustique et très solide, et surtout à deux roues motrices, ce qui leur a toujours donné cette incroyable capacité de franchissement. A cela si on ajoute l'absence de "fioritures" telles que les chromes, ou l'injection à puces sophistiquée, on peut les imaginer sur tous les types de terrain aux quatre coins du monde, franchissant des pentes de 60 degrés. A l'image de leur inventeur en 1959, Charlie Fehn, au guidon du premier prototype complet (un (Trail-Breaker) modèle toujours commercialisé) dans les dunes du désert de San Bernardino.
Il ne s'agit pas de monstres de la route, ou de rapides coursiers des chemins arides, avec un moteur qui, pour le plus puissant de la gamme développe
10 chevaux avec son 2 temps mono à air de 146 cc. On ne peut espérer avec ce genre d'engin que des pointes à 60 km/h, mais il peut tracter une remorque, un side, une charrue, trainer un tronc d'arbre, servir de générateur, de prise de force, ou tout aussi bien conduire son pilote pour une partie de chasse dans une zone montagneuse enneigée. Qui de plus est équipé d'une marche arrière.
Bien des tâches qu'aucune moto actuelle ne serait à même de réaliser.
Au catalogue de Rokon, on trouve trois modèles, et cela depuis longtemps, et une riche liste d'accessoires, voici donc la gamme complète et les caractéristiques des machines :
- -----------------------------
Trail-breaker - 5 675,00 $
94 kg, moteur 2 temps de 172 cc et 6,6 ch, 3 vitesses avec convertisseur de couple, roues à voile pleine de 15 pouces, 38 cm de garde au sol, franchissement de gués jusqu'à 61 cm.
Ce modèle est produit depuis les origines de la société. Il offre la particularité de posséder des jantes pouvant faire office de réservoir d'eau ou d'essence (800 km d'autonomie dans ce dernier cas). Si ces jantes ne contiennent que de l'air,
- -----------------------------
Ranger - 5 550,00 $
93 kg, moteur 4 temps (Honda) de 160 cc et 5,5 ch, 3 vitesses avec convertisseur de couple, roues à bâtons de 15 pouces, 38 cm de garde au sol, franchissement de gués jusqu'à 61 cm.
- -----------------------------
Scout - 5 275,00 $
94 kg, moteur 2 temps de 172 cc et 6,6 ch, 3 vitesses avec convertisseur de couple, roues à bâtons de 12 pouces, 36 cm de garde au sol, franchissement de gués jusqu'à 58 cm.
- -----------------------------
Et maintenant quelques vidéos présentant la famille Rokon en action :
Le Rokon des neiges
Rokon : drôle de machine au pays des Harley's
Le Rokon fait son service militaire
Rokon : drôle de machine au pays des Harley's
Le Rokon à la chasse
Rokon : drôle de machine au pays des Harley's
Alors, convaincu d'importer ce genre d'engin en France ?
Source : Rokon
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération