Skoda Scala : les premières images de l'essai + impressions de conduite
Alexandre Bataille , mis à jour
Skoda investit de nouveau le segment des berlines compactes avec la Scala. La tchèque bénéficie de toutes les innovations du groupe Volkswagen pour venir enfin offrir une réelle concurrence aux stars du marché. Nous vous retrouvons en direct de Split (Croatie) pour la découvrir en live.
Il y avait bien la Rapid Spaceback mais elle n’a jamais percé en Europe. Skoda profite de la plateforme modulaire du groupe Volkswagen MQB A0 pour retenter sa chance sur l’un des segments les plus exigeants du marché, celui des berlines compactes. Son nom : Scala.
En bonne Skoda, elle veille à offrir un espace à bord de référence, bien aidée en cela par un empattement parmi les plus généreux du marché (2,65 mètres). Son volume de chargement établit quant à lui un nouveau record à 467 litres. L’intérieur aperçu au dernier salon de Genève nous a séduit par sa qualité de fabrication et sa modernité. Pour ce qui est du style, la Scala reste fidèle la stratégie de Skoda privilégier la sobriété.
Skoda Scala : les premières images de l'essai + impressions de conduite
La Scala est proposée avec quatre moteurs en France, dont un seul diesel. Ceux qui souhaitent encore rouler au gazole n'auront pas de choix : ce sera le 1.6 TDI 116 ch, disponible avec une boîte double embrayage DSG 7. Du côté des essences, l'entrée de gamme est le modeste 1.0 TSI de 95 ch. Il y a ensuite une variante de 116 ch. La gamme est coiffée par le 1.5 TSI de 150 ch. Ces deux derniers sont aussi proposés avec la DSG 7. Le prix de départ est agressif, avec 19 460 €. La finition d'accès est de plus bien équipée.
Découvrez maintenant nos premières impressions, en attendant l'imminente publication de notre essai complet, en texte et vidéo.
Premières impressions de conduite
Skoda a mis l’accent sur les motorisations essence avec en tête de gondole un 3 cylindres suralimenté, 1.0 TSI de 116 ch, très connu au sein du groupe Volkswagen. Un moteur plein de vie qui s’exprime facilement vu le poids contenu de la caisse (aux alentours des 1 300 kg). Il peut être associé au choix à une boîte mécanique ou une boite DSG qui fait le job. Ce mariage fonctionne mais attention si vous avez le pied lourd, les consommations ont tendance à s'envoler avec une moyenne de 7,2 l/100 km relevée aujourd'hui durant notre essai le long du littoral croate. Côté châssis, si l’on schématise c’est comme une Golf. Pas funky à conduire mais rudement sérieux. L’insonorisation, le confort et la sécurité sont ce qui se font de mieux à l’heure actuelle sur le marché. On a affaire à une berline bien née.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération