Toyota Aygo X : les premières images en direct de l'essai + impressions de conduite
Peu rentable, le marché de la petite citadine est déserté par la majorité des constructeurs. Toyota persiste et signe avec l’Aygo X, une version « SUV », plus chere, de sa citadine. Retrouvez ici les premières images en direct de l'essai, réalisé sous le soleil de Barcelone en Espagne.
Les coûts de fabrication élevés et les faibles les marges engrangées ont obligé les constructeurs à déserter le marché des petites citadines. Les Peugeot 108, Citroën C1 et Renault Twingo ne seront pas renouvelées. Toyota a décidé de persévérer et même d’innover avec une déclinaison « SUV » de sa son Aygo, naturellement vendue plus cher. L’Aygo X se présente comme un petit SUV urbain de 3,70 m. Elle vient concurrence la Suzuki Ignis.
L’appellation SUV se caractérise par de grandes roues (17 ou 18 pouces), une garde au sol surélevée de 11 mm et des passages de roues en plastique brut. L’Aygo X affiche une forte personnalité avec une calandre verticale, un capot assez horizontal, des projecteurs en forme de C et un pavillon bombé. Toutes les versions seront bicolores avec un toit et une partie arrière noirs.
Dans l’habitacle, la japonaise allie simplicité et fantaisie. Le dessin est original, notamment la partie centrale de la planche de bord qui fait la part belle aux courbes avec un large ovale qui intègre l’écran multimédia de 7 à 9’’ suivant les finitions. L’instrumentation mélange pour sa part numérique et analogique. L’ensemble est plaisant même si la qualité des matériaux est basique, ce qui est logique pour la catégorie. Commercialisée uniquement en 5 portes, l’Aygo X est dépourvue de vitres arrière ouvrantes. Le coffre propose un volume oscillant entre 231 et 829 litres, ce qui représente 60 litres de plus que l’Aygo en configuration 5 places.
Côté motorisation, c'est simple : il n'y a qu'un bloc essence 3 cylindres 1.0 litre atmosphérique de 72 ch. Il n'y a pas d'hybridation, même légère, Toyota voulant garder un prix attractif. Il est associé à une boîte manuelle 5 rapports. Il y aura en option une boîte auto de type CVT.
La commercialisation interviendra aux environs du mois de mars 2022 avec un prix de départ sous les 16 000 €.
Premières impressions de conduite
Côté motorisation, c'est simple : il n'y a qu'un bloc essence 3 cylindres 1.0 litre atmosphérique de 72 ch. Il est associé à une boîte manuelle 5 rapports ou en option (1 000 €) à une boîte automatique CVT. A l’usage, ce 3 cylindres offre des accélérations satisfaisantes tant que l'on reste dans les limites de la ville mais peine à faire preuve de polyvalence en dehors de la zone urbaine, obligeant régulièrement à tomber un rapport pour obtenir des relances correctes sur autoroute. On l'entend alors bien, même très bien, voir trop bien. La position de conduite est surélevée à la manière d’un SUV et malgré les grosses jantes, le châssis offre un bon compromis entre confort et précision de conduite, avec juste ce qu'il faut de roulis en courbe pour déterminer la quantité de d'adhérence qu'il reste.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération