Retour général aux 90 km/h en Corrèze et Cantal
Depuis ce samedi 1er février les routes départementales de Corrèze et du Cantal sont de nouveau limitées à 90 km/h. Un retour général à l’ancienne limitation de vitesse qui se justifie, selon les départements, par l’inefficacité de l’abaissement de la vitesse sur l’accidentologie.

Si certains départements ont annoncé leur volonté de revenir à la vitesse maximale autorisée, d’autres ont d’ores et déjà franchi le pas. La Corrèze et son voisin, le Cantal, ont même décidé d’aller encore plus loin que les premiers à être repassés à 90 km/h sur certaines portions, en optant pour un retour général qui concerne tout le réseau routier départemental.
Après l’avis favorable de la commission départementale de Sécurité Routière de la Corrèze ce sont donc toutes les départementales qui ont retrouvé une vitesse maximale autorisée de 90 km/h (80 km/h en temps de pluie). En Corrèze, cela concerne donc plus de 4 000 kilomètres de routes (à peu près pareil dans le Cantal). Ce retour s’accompagne également de la création de 25 nouvelles zones limitées à 70 km/h ainsi que d’un plan de prévention.
Pour justifier cette mesure radicale, Pascal Coste, Président du Conseil Départemental de Corrèze, s'appuie sur un chiffre plutôt tristement éloquent : + 18 % d'accidents corporels ont eu lieu sur les routes du département depuis le passage à 80 km/h. De quoi aller à l’encontre du discours officiel.
Le département cher à François Hollande argue également du fait que la vitesse n'est que le troisième facteur d'accidents, après la consommation de stupéfiant et d'alcool, et le défaut de maîtrise du véhicule. Il apparaît aussi que la moitié des accidents a eu lieu dans des zones limitées à 50 ou 70 km/h.
Malgré les menaces du Gouvernement, le Cantal et la Corrèze viennent grossir la liste des départements qui optent pour le retour des 90 km/h. Au suivant !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération