Retour aux 90 km/h : la Haute-Marne s'y prépare déjà, mais le coût est non négligeable
La Haute-Marne est un des premiers départements à voter, dès aujourd'hui, le retour à 90 km/h sur certaines routes. Mais ce revirement aura un coût : plus de 100 000 €, juste pour quelques portions, et à cause des changements de panneaux.
Le premier Ministre a tout juste confirmé que la liberté serait donnée aux régions pour la limitation de vitesse à 90 km/h que, déjà, la Haute-Marne en profite. Selon nos confrères de RTL, le président du conseil départemental fera voter cet après-midi le retour à 90 km/h, au lieu de 80 km/h, sur "une quinzaine de routes", soit 476 km de portions bitumées.
Evidemment, pour valider ce retour à l'ancienne limitation, il faut une nouvelle fois changer les panneaux de signalisation. Et cela a un coût : environ 100 000 €, et ce, seulement pour quelques routes. On vous laisse alors imaginer les dépenses publiques si l'ensemble des régions votaient pour un retour massif à 90 km/h, à peine quelques mois après avoir échangé les panneaux 90 pour des 80.
Petite précision importante, toutefois : la modification des limitations de vitesse à 90 km/h ne peut se faire que sur les routes départementales, qui sont gérées par les régions. Les routes nationales, elles, seront maintenues à 80 km/h. Et pour l'heure, la Haute-Marne ne peut pas effectuer le remplacement puisque la région doit attendre que la loi soit effectivement votée par le gouvernement. A ce moment là, les panneaux 90 seront fin prêts pour faire leur retour.
L'amendement sera voté dans le cadre de la loi d'orientation sur les mobilités, qui sera débattue dans le courant de l'été à l'Assemblée nationale. Le président du conseil départemental de la Marne a donc encore quelques mois à patienter.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération