Reportage - Les 5 hybrides à ne pas rater au Mondial de l'Auto 2018
Ce Mondial 2018 est une édition particulièrement riche en nouveaux modèles électriques prêts à être commercialisés, mais ce n'est pas pour autant que les hybrides et hybrides rechargeables sont oubliés. On y retrouve les acteurs connus du secteur, comme Toyota, mais aussi d'autres qui veulent arrêter de jouer les figurants.
Dans le domaine des voitures hybrides, il y a les marques japonaises, et les autres. Et dans les voitures japonaises hybrides, il y a Toyota et les autres. Sans surprise donc, c'est sur le stand de ce constructeur, le seul à avoir 20 ans d'expérience dans le domaine, que l'on trouve le plus grand nombre de modèles fonctionnant à l'essence et à l'électricité.
Et si l'on en retenir un, c'est sans doute la Corolla remplaçant l'Auris. Elle sera disponible avec exclusivement deux motorisations hybrides, le 1.8 de 122 ch de la Prius et un tout nouveau 2.0 de 180 ch. Et si vous avez besoin de plus de place, il existe aussi une version break baptisée Touring Sports.
Peut-on mélanger sport et hybride dans un petit format ? C'est le pari lancé par la Toyota Yaris GR Sport. La recette est simple : on prend le châssis de la Yaris GRMN, probablement la plus radicale des polyvalentes du marché, et l'on y greffe l'ensemble moteurs/boîte de la Yaris hybride. Et avec un tel cocktail, on a très hâte de l'essayer.
Chez Honda, on sait aussi faire des hybrides même si l'on s'entête à refuser d'importer la dernière génération Jazz Hybrid. Mais nous allons avoir en contrepartie le CR-V, avec des carnets de commande ouverts dès ce mois-ci pour des livraisons prévues début 2019. Il est équipé d'un 2.0 épaulé par deux moteurs électriques pour une puissance cumulée de 184 ch et 315 Nm. On connaît déjà son prix de base : 34 600 € avec la finition Comfort, soit 4 810 € de plus que le 1.5 173 ch.
Quand on aborde la question de l'hybride, ce n'est généralement pas chez les constructeurs français que l'on vient chercher des réponses. Mais cela pourrait bien changer dans les mois et années qui viennent. Renault va bientôt s'y mettre et Peugeot en présente pas moins de trois nouveautés, rechargeables qui plus est, à commencer par un tandem formé par les 508 et 508 SW Hybrid profitant d'un 1.6 PureTech de 180 ch et d'un moteur électrique de 110 ch se trouvant dans la boîte EAT8. Le tout développe 225 ch et peut parcourir 40 km en tout électrique.
Autre hybride rechargeable et pas des moindres sur le stand de la marque au lion : le nouveau 3008 Hybrid4 reprend la base technique de la 508 décrite ci-dessous avec une partie thermique poussée à 300 ch et un second moteur électrique de 110 ch au niveau du train arrière, ce qui en fait un véhicule à quatre roues motrices. L'ensemble offre 300 ch et permet de rouler 50 kilomètres en électrique.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération