Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

René Gédeufoitrentans

Dans Moto / Loisirs

René Gédeufoitrentans

René Gédeufoitrentans

Tu sais quoi... ? Trente ans que j'fais d'la bécane !!! Ouais..., d'la mob à la brèle de cross, du trail à la routière, ben..., j'en arrive au compte total de 38 motos à mon palmarès !


Gosse de riche ? Même pas... Mais j'avais des grand-parents très compréhensifs qui ont largement contribué à ce chiffre un pneu énorme, je l'avoue et les remercie grandement de s'être saignés autant à l'accomplissement de ma passion.


Pendant toutes ces années - et encore maintenant - j'ai vécu pour et par la moto, au point que j'ai jamais voulu bosser dans ce domaine pour préserver ma passion en bon égoïste que je suis (la passion étant par essence un truc d'égoïste)


De la terre au bitume, de la compétition à la route, j'ai eu le temps de m'attarder sur le sujet et, quand j'entends les anciens dire que tout-fout-l'camp-ma-brav'dame, que rien n'est plus comme avant, que Sarko... J'ai envie de leur dire : ARRETEZ DE DEBITER DES CONNERIES ET ROULEZ, MERDE !!!


Sans dec' ! Et, si t'es de bonne foi (je sais..., un motard est TOUJOURS de mauvaise foi !), force t'est de reconnaître qu'on vit quand même une époque formidable... !!!


Jamais les motos n'ont été aussi belles, fiables, performantes et, avec un panel dans le choix qui fait que, si tu trouves pas ton compte au sein de l'offre des constructeurs de tous poils, ben..., c'est que justement, abondance de biens finit par nuire. Mais P'tain que c'est bon !


René Gédeufoitrentans


Tu veux une routière ? A chaîne ou à cardan ? Une grosse, moyenne ou petite ? Avec ou sans carénage ? Deux, trois, quatre cylindres ? Et à quel prix, car on a c'qui faut en magasin ?


A moins qu'une sportive ? Au fait..., la moto à BIAGGI..., ouais, ouais ! On peut te faire la même... ou presque !


Trails, supermot', customs..., y en a pour tous les goûts et toutes les bourses... Que ça en devient indécent pour nous, les anciens. Mais P'tain que c'est bon (bis) !


Bon Ok ! Sarko et toute sa clique... , les cent chevaux..., tout ça... Perso, j'ai rien changé à ma façon de rouler. Simplement, les itinéraires sont maintenant plus vicinaux. Toute façon, une moto est pas faite pour rouler en ligne droite mais pour épouser avec tendresse les méandres d'un bitume bien sinueux (sauf pour les lopettes, bien entendu !)


Bref ! J'suis content sur ma meule qui pouuuuuuusse, qui file droit, qui freine l'enfer, qu'est capable de faire cent mille bornes sans ouvrir son moulbif, et je me dois de t'avouer que je n'ai aucune nostalgie du passé. Alors là non !


On roulait sur des trucs, à l'époque, que j'ai bien du mal à présent à me souvenir comment j'ai pu prendre du plaisir ça : l'essai récent d'une... CX500 (moto que j'ai bien connu car un exemplaire s'est un jour trouvé dans mon garage) m'a fait comprendre le bien fondé du temps présent.


Mais ça freine pas ce tromblon !!!!!!!!!!!! Oups ! J'suis crevé là ???????????? Ah ! non... c'est l'cadre qui fait ça ! C't'une enclume cette meule... !


Mais y a quand même de la limaille dans l'engrenage de tout ça, se serait trop beau sinon...


En ces temps là, c'est nous qui - suivant notre niveau de pilotage - venions à bout de nos bécanes. La limite était celle de la machine qui disait « Stop ! tu vas trop loin... ». Si t'avais pas du fromage mou dans la boite à pensarde, t'écoutais et tu te faisais plaise en restant sur tes roues.


Maintenant ? Si tu me dis que t'exploites une sportive à plus de cinquante pour cent de ses capacités sur la route, tu vas m'obliger à te traiter de mytho !


Au jour d'aujourd'hui, une moto moderne - surtout une sportive - n'est plus du niveau du motard lambda... Ou si, elle ne l'est que trop... !


Explication dans l'texte : Faut avouer que la jeunesse actuelle n'est plus autant passionnée que nous l'étions à l'époque... La faute à l'expansion des loisirs de toutes sortes qui fait de la moto un simple bien de consommation dans bien des cas. L'approche est donc bien différente, le jeune ne cherchant pas à comprendre mais voulant tout de suite le nec plus ultra, au mépris de toute la démarche que demande l'approche de la moto.


De plus, une moto moderne, en plus de ses perfs ahurissantes, est en général très facile d'accès. Le jeune se sent pousser des ailes et... l'assureur une sainte horreur des motards en général !


J'veux pas faire de la brosse à reluire à Sarko - y a à dire... - mais le Nain a quand même pas tout faux...


Vu les missiles qu'on nous fout entre les pattes, vu l'explosion démographique du parc en circulation et le coté un pneu « j'm'en foutiste et individuel » typiquement français, force est de reconnaître qu'il était temps de mettre un p'tit coup d'pied dans la fourmillière !


Bon, j't'accorde que le p'tit Nico à fait fort et que son bras droit, ce traître de Estrosi, seraient bien avisés d'en causer avec « ceux qui savent » avant de nous pondre cette répression devenant bien pesante au fil du temps ! Toujours pareils avec ces gens là : des bonnes idées à la base mais faut toujours qu'il en rajoutent une louche !!!


Tout ça pour te dire que, malgré ce que je peux entendre de part et d'autres, le gars Mézigue reste un motard heureux de sillonner les routes de notre douce France, sur sa fidèle Fazie ( une mille Fazer... en version libre ), la banane sous l'intégral...


Ma prochaine bécane ? Une quatorze cent ZZR... libre aussi, bien sûr...


Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/