Renault: une rentabilité "record" au premier semestre
L’automobile française est décidément en forme en cette année 2016. Après PSA Peugeot Citroën hier, c’est au tour de Renault d'annoncer de très bons résultats semestriels.
Le marché automobile européen a enregistré une hausse de 9% au premier semestre, et cela bénéficie logiquement aux constructeurs tricolores. Hier, PSA annonçait avoir retrouvé le chemin de la croissance avec une marge opérationnelle de 6,8% pour sa division automobile. Ce matin, c’est au tour de Renault d’apporter de bonnes nouvelles avec une marge opérationnelle « groupe » de 6,1% et de 4,7% pour la division automobile.
Dans le détail, on relève également un chiffre d’affaires du Groupe en hausse de 13,5 % à 25,1 millions d’euros, et des immatriculations en hausse de 13,4 % à 1,57 million d’unités.
« Les résultats du premier semestre démontrent la pertinence de notre stratégie. Le succès de nos nouveaux modèles, la diversité de nos expositions géographiques et la mobilisation de tous nos collaborateurs, nous ont permis d’établir un nouveau record de marge opérationnelle au premier semestre et d’envisager l’année avec confiance » a déclaré Carlos Ghosn, P-D-G du constructeur automobile.
Cette dynamique est une conséquence de celle du marché européen, on l’a dit, mais aussi du lancement de nombreuses nouveautés ces derniers mois (Kadjar, Talisman, Mégane…). Du côté des partenaires Nissan et Avtovaz (Lada), la contribution est mitigée : si le japonais apporte 749 millions d’euros, contre 979 au premier semestre 2015, le russe « plombe » les comptes de 75 millions d’euros (12 millions de moins que l’an dernier, toutefois). Malgré cela, Renault confirme au passage son intention de participer à une opération de recapitalisation "qui devrait intervenir d’ici à la fin de l’année et entraîner la consolidation d’AVTOVAZ au 31 décembre 2016".
D'autre part, le Losange ne semble pas trop s’inquiéter des conséquences du Brexit à court terme : "en ce qui concerne les volumes, aujourd'hui il est beaucoup trop tôt pour dire quel sera l'impact" du Brexit, déclare Clotilde Delbos, Directrice financière de Renault, citée par l’AFP. Celle-ci ajoute en outre que le marché anglais était début 2016 "plutôt à son pic au vu de l'historique, donc on anticipait de toutes façons un marché qui serait probablement un peu moins haut qu'il ne l'était dans les derniers mois".
Renault assure donc être en ligne par rapport à ses objectifs pour l'année en cours, à savoir "accroître le chiffre d'affaires du groupe (à taux de change constants)", "améliorer la marge opérationnelle du Groupe" et "générer un free cash flow (ou flux de trésorerie opérationnel, en français) positif dans sa division automobile."
Hier en fin de journée, on apprenait par ailleurs que la part variable du salaire de Carlos Ghosn allait baisser de 20%. Les Echos estiment ainsi ce matin que "tout compris, le package global du dirigeant devrait approcher les 6,8 millions d'euros, contre 7,2 millions d'euros". Surtout, Carlos Ghosn a décidé de consacrer chaque année 1 M€ de sa rémunération variable aux actions soutenues par la Fondation Renault (en France, accompagnement et la promotion des jeunes en difficulté de formation ou d’emploi, et à l’international continuité de l’éducation dans les zones géographiques frappées par les catastrophes naturelles et les situations de crise). Une manière habile de s'attacher à éteindre les polémiques soulevées par la rémunération du PDG, qui venaient à la fois du gouvernement et du patronat français.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération