Renault: les années turbo (reportage vidéo)
Pour célébrer les 40 ans de la première victoire d'un moteur turbo en Formule 1, mais aussi faire revivre la saga des sportives suralimentées qu'il a commercialisé dans les années 80 et 90, Renault nous a conviés à une journée riche en émotions et en sensations fortes. Prenez donc place à bord avec nous!
Turbo. Si ce terme évoque aujourd’hui une technologie permettant souplesse mécanique et maîtrise des consommations, il en allait tout autrement en cette fin des années 70 où il était synonyme de performances explosives.
C’est ainsi que Renault, engagé en championnat du monde de Formule 1 depuis la saison 1977, utilise cette technologie pour doper son moteur V6 1.5, qui bataille alors avec de gros V12 atmosphériques. Après des débuts difficiles, le Losange frappe un grand coup le 1er juillet 1979 en s’adjugeant la victoire au Grand Prix de France. On se souvient certes de la victoire de Jean-Pierre Jabouille, mais aussi et surtout de l’incroyable duel ayant opposé la Renault de René Arnoux à la ferrari de Gilles Villeneuve, pour une passe d’armes qui restera comme l’une des plus spectaculaires et les plus engagées de l’histoire de la F1.
Et quand un constructeur engage une technologie en compétition, c’est bien pour en tirer avantage sur ses modèles de série. C’est ainsi que, de 1981 à 1993, tous les modèles à vocation sportive lancés par l’ex-Régie disposeront d’un moteur suralimenté. De la R18 turbo à la Safrane biturbo, en passant bien sûr par les incontournables R5 ou R21, les 5 lettres magiques faisaient tourner la machine à rêves à plein régime.
Et ces voitures, Caradisiac a eu l’occasion unique d’en prendre le volant au cours d’une grande journée organisée sur le circuit de la Ferté Gaucher, théâtre habituel des essais de notre pilote-maison Soheil Ayari.
Pour des raisons évidentes, nous avons été invités à ne pas brusquer ces vénérables "grand-mères". Mais nous aurons notre dose de décibels et de sensations fortes avec René Arnoux, qui reprendra le volant de la RS10 pour quelques tours de circuits.
Enfin, il est un pilote qui, peut être mieux que tous les autres, incarne l’esprit du turbo par Renault. S’il a connu quelques beaux résultats sur circuit, notamment aux 24 heures du Mans, c’est bien en rallye qu’il a assis sa renommée. Véritable artiste du volant, jamais avare d’une acrobatie qui réjouira le public, il est l’un des pilotes les plus populaires au monde. Ce pilote, c’est Jean Ragnotti. Et devinez de quoi nous avons parlé avec lui ?
Photos (62)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération