Radars réglés à 80 km/h : une envolée du nombre de flashs constatée
Le préfet du Var a confirmé que les radars placés sur les routes désormais limitées à 80 km/h flashent deux fois plus depuis le 1er juillet.
Les opposants aux 80 km/h le craignaient, les premières constatations sur le terrain semblent leur donner raison : l'abaissement de la limitation de vitesse sur le réseau secondaire entraîne une envolée du nombre de flashs. Il faut rappeler que l'État n'a laissé aucun délai d'adaptation aux conducteurs, avec une mise à jour des radars automatiques dès l'entrée en vigueur de la mesure, le 1er juillet.
Dans une interview à Var Matin, Jean-Luc Videlaine, préfet du Var, donne une première indication qui ferait froid dans le dos : la quantité de flashs aurait doublé. Il déclare : "les sept radars automatiques positionnés sur les routes [de son département] désormais limitées à 80 km/h ont été reprogrammés et ils flashent plus qu’avant : depuis la mise en œuvre, il y a même plus de deux fois plus de flashs".
Le préfet ajoute que "ce n'est pas le but, c'est même le contraire", invitant les conducteurs à réduire leur allure, car "même si la vitesse n’est pas toujours la seule cause, elle demeure un facteur aggravant en cas de choc frontal."
Le constat est similaire en Haute-Loire. Selon les chiffres donnés par le site "Zoom d'ici", communiqués par la préfecture du département, la semaine avant le passage aux 80 km/h, 1 172 véhicules ont été flashés sur les routes de la Haute-Loire (radars fixes et mobiles). La semaine d'après, c'était 2 536. Et la deuxième semaine des 80 km/h, c'était un peu plus de 3 300 !
L'État s'est engagé à reverser les recettes supplémentaires liées au passage à 80 km/h à des hôpitaux qui soignent les victimes de la route.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération